Les indispensables pour la trousse de secours du chat

Illustration : "Les indispensables pour la trousse de secours du chat"

Vous disposez bien d’une trousse à pharmacie dans votre salle de bain ou dans un des meubles de votre salon ? Alors pourquoi pas votre chat ? La trousse de secours peut servir lors de vos vacances, mais aussi au quotidien. Elle est même devenue indispensable, afin de répondre rapidement aux imprévus. Nous vous dévoilons ce qu’elle doit contenir.

Pourquoi avoir une trousse de secours ?

Comme son nom l’indique, elle est utile lorsqu’un imprévu, qu’il est possible de régler avec vos compétences, survient.

Une trousse à pharmacie permet de réagir dans l’urgence et de limiter, dans bien des cas, une aggravation des symptômes ou une hémorragie plus importante. On retrouvera essentiellement des pansements et du désinfectant à destination des éventuelles plaies de votre félin, mais également d’autres accessoires.

Que doit-elle contenir ?

À l’intérieur d’une trousse de secours pour chat, plusieurs choses sont à prévoir et à ranger soigneusement :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Du désinfectant. Celui utilisé pour les humains n’est pas forcément adapté, notamment s’il s’agit d’une solution iodée. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire afin de déterminer quel produit correspond le mieux à votre animal. À cela, vous pouvez ajouter des crèmes cicatrisantes, mais également du sérum physiologique.
  • Ayez avec vous des médicaments antiparasitaires et du vermifuge. Ils peuvent se révéler utiles. Prenez une pince à tique, ainsi qu’un peigne anti-puces pour les enlever rapidement s’ils se manifestaient.
  • Des compresses, des bandes de gaz et du coton doivent se retrouver dans votre trousse, tout comme du ruban adhésif et une paire de ciseaux à bandage. La principale utilité de cette trousse à pharmacie est de soigner les plaies qui apparaîtraient sur votre chat.
  • Insérez une seringue sans aiguille, qui pourrait vous servir afin d’administrer de la nourriture ou de l’eau à votre chat.
  • Une collerette, à installer à votre félin lorsqu’il présente une plaie ouverte. Cela lui évite de la lécher et de potentiellement l’infecter.
  • Un thermomètre, qui peut servir par tous les temps, mais surtout l’été, en cas de fortes chaleurs. Il vous assure que votre animal ne subit pas une hausse importante de sa température corporelle.

Bien évidemment, dans le cas où votre compagnon à 4 pattes prend un traitement régulier, vous n’oublierez pas de l’inclure dans cette trousse à pharmacie. D’autres médicaments peuvent également vous accompagner. Nous vous laissons le soin de questionner votre vétérinaire à ce sujet, car chaque cas est différent.

Où ranger la trousse à pharmacie ?

Ne songez pas à la mettre dans votre grenier. Votre trousse doit être accessible afin d’être ouverte dans l’urgence.

Lors de vos déplacements avec votre félin, vous devez l’avoir tout le temps sur vous.

Pensez à jeter un coup d'œil de temps en temps, pour vérifier qu'il ne manque rien et qu'aucun produit n'est périmé.

Et avant de partir ?

Effectuez toujours une visite de contrôle chez votre vétérinaire.

A lire aussi : 6 astuces pour retirer les poils de chat sur les tissus

Par ailleurs, vérifiez bien que vous disposez de tout le matériel nécessaire dans la trousse à pharmacie. Vous pouvez y ajouter des médicaments contre le mal de transport si votre chat en souffre.

En résumé

Une trousse de secours doit toujours être accessible. Elle peut servir à tout moment dans votre quotidien, comme lors de vos vacances.

Assurez-vous d’avoir toujours le matériel adéquat.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !