Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Meilleures litières pour les besoins de son chat

Adopter un chat, cela implique d’acheter tous les accessoires dont il aura besoin au quotidien. La litière en fait partie. Elle est l’endroit où l’animal fera ses besoins et vous permettra donc de préserver la propreté de tout le reste de votre maison. Apprendre à son chat à utiliser sa litière n’est pas bien compliqué. Avec un peu d’exercice et de patience, il s’y familiarisera sans gros problème. Mais avant cela, il est important de choisir le modèle adapté à son chat. Comment opter pour la meilleure litière pour chat ? Faut-il privilégier les litières agglomérantes ou plutôt se tourner vers les litières végétales ? Celles minérales ou argile constituent-ils des choix plus indiqués ?

Nous vous aidons à choisir la meilleure litière pour chat en vous expliquant les différents critères à prendre en compte.

Type de litière

Il existe une variété de types de litières, avec chacun son lot d’avantages et d’inconvénients. Cela va des litières agglomérantes, qui facilitent le repérage et le changement des parties souillées, à celles minérales, moins coûteuses, en passant par les litières à base de matières végétales. Ces dernières sont écologiques, car recyclables, mais leur pouvoir absorbant est moindre.

Confort et santé du chat

Certains types de litière peuvent occasionner des désagréments à votre chat, comme l’argile. Cette dernière est susceptible d’émettre des poussières qui pourraient gêner la respiration de l’animal. Mais tous les chats ne sont pas forcément incommodés par ce type de litière.

  • L'incontournable litière agglomérante Catsan

    Grâce à son pouvoir absorbant élevé, cette litière agglomérante Catsan vous facilitera la tâche au quotidien, tout en participant à la propreté de votre logement. Efficace et pratique, elle prévient les mauvaises odeurs. Ses granulés d’argile permettent de repérer rapidement et facilement les parties souillées.

  • La litière minérale de Vitakraft

    8 semaines de propreté. C’est ce que promet cette litière minérale proposée par Vitakraft. A base de gel de silice, elle met sa grande capacité d’absorption au service du bien-être de votre chat et de l’hygiène de votre intérieur, tout en neutralisant efficacement les odeurs. De plus,  elle est sans poussière et biodégradable.

  • La litière classique en silice

    Cette litière en silice agglomérante est sans poussière, ni odeur. Elle possède, par ailleurs, une action antibactérienne et vous facilitera considérablement l’entretien. Elle est ici proposée au format 1,8 kg, soit assez pour un mois d’utilisation (par chat).

  • L'option écologique : la litière végétale

    Vous donnez la priorité à l’écologie, y compris en matière de litière pour chat ? Alors ce pack de 20 litres (2 x 10 litres) proposé par Siria vous apportera entière satisfaction. Cette litière végétale présente, en effet, l’avantage d’être sans danger pour la santé de votre chat, tout en étant compostable. Le format est suffisant pour 12 semaines d’utilisation pour un chat de taille moyenne.

  • L'alternative : le tapis de litière

    Le problème avec la plupart des litières, c’est qu’elles risquent de laisser des résidus s’éparpiller après utilisation par les chats. Ce tapis de litière Soddyernergy est justement conçu pour prévenir ce genre de désagrément. Sa structure alvéolée emprisonne les particules de litière et d’urine lorsque votre chat passe dessus. Conçu en caoutchouc mousse EVA, il est à la fois léger, étanche, durable et simple à nettoyer.