Une dizaine de chiens et chats mal en point sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis en Seine et Marne

La fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge 7 chiens et chats maigres et infestés de parasites. Ils vivaient chez 2 personnes distinctes à Coulommiers. C’est chez la première que l’équipe était censée intervenir au départ.

Illustration : "Une dizaine de chiens et chats mal en point sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis en Seine et Marne"

La Fondation 30 Millions d’Amis avait été alertée par des habitants de Coulommiers (77), qui suspectaient un voisin de maltraiter ses 2 chiens, des Bergers Belges Malinois, peut-on lire sur son site.

Accompagnés de la police, les enquêteurs se sont rendus au domicile concerné, où loge une personne sous curatelle, mais n’ont trouvé que l’un des quadrupèdes en question. L’individu, qui « aurait frappé ses chiens » d’après les témoignages cités par Arnaud Lhomme (responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d’Amis), leur a expliqué qu’il avait confié le 2e animal à une « connaissance » habitant dans le bâtiment voisin.

En se présentant chez cette dernière, ils ont effectivement retrouvé le jeune Malinois de 6 mois, mais pas seulement ; il y avait également une femelle de la même race, probablement sa sœur, ainsi qu’une chienne Berger Allemand de 4 ans, un American Staffordshire Terrier et 5 chats.

7 de ces animaux (les 3 Malinois, la femelle BA et 3 félins) étaient très mal en point. Ils ont été transférés au refuge de La Tuilerie à Saint-Hilliers. Les chiens étaient infestés de puces, de vers et extrêmement maigres, tandis que les chats étaient dénutris, faibles et souffraient de la gale des oreilles. Des symptômes qui, d’après le rapport vétérinaire, résultent d’ « une alimentation et une activité physique inadaptée », et dénotent d’ « une absence d’hygiène et d’entretien de base ».

A lire aussi : Une chatte errante vole les affaires des habitants du voisinage pour que son chaton puisse jouer avec (vidéo)

Ce qui a amené la Fondation 30 Millions d’Amis à déposer plainte pour acte de cruauté et abandon d’animal domestique. Il s’agit à présent de trouver des familles d’accueil pour ces chiens et chats, qui continuent de recevoir les soins nécessaires au refuge.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil