Introuvable depuis 13 mois, une chatte parcourt des centaines de kilomètres pour retrouver son ancienne maison

Quelle histoire incroyable que celle de Cocci, chatte ayant disparu durant l’été 2021 pour réapparaître, à la surprise générale, plus d’un an plus tard après un périple de 600 kilomètres. L’animal a été retrouvé à quelques bornes de l’ancienne maison qu’elle et sa famille habitaient.

Illustration : "Introuvable depuis 13 mois, une chatte parcourt des centaines de kilomètres pour retrouver son ancienne maison"

Une chatte perdue a été retrouvée 13 mois plus tard près de l’endroit où elle vivait avant le déménagement de sa famille, rapportait Franceinfo.

Cocci s’était volatilisée le 23 août 2021. Elle et ses humains avaient alors emménagé depuis peu dans l’Orne, en Normandie. Auparavant, ils vivaient en Lorraine, plus précisément dans le département de la Meuse.

Sa propriétaire Laëtitia De Amicis n’avait jamais cessé de la chercher, mais la chatte restait désespérément introuvable.

Ce n’est donc qu’un an et un mois après sa fugue que la famille de Cocci a enfin eu de ses nouvelles. Le 2 octobre 2022, Laëtitia De Amicis est tombée sur la photo du félin postée sur Pet Alert. Elle a tout de suite reconnu Cocci, malgré les traces laissées par l’errance sur ses traits.

Illustration de l'article : Introuvable depuis 13 mois, une chatte parcourt des centaines de kilomètres pour retrouver son ancienne maison
Laëtitia De Amicis - Pet Alert / Facebook

La chatte venait d’être découverte et recueillie par un couple bienveillant, mais pas n’importe où ; Cocci se trouvait à Pouilly en Moselle, à une dizaine de kilomètres seulement de son ancienne maison.

En l’apprenant, Laëtitia De Amicis était abasourdie. Comment l’animal avait-il parcouru des centaines de kilomètres et finir aussi près de leur domicile passé ? Pour le moment, seule Cocci connaît la réponse à cette question.

« C’est toute une famille qui est heureuse »

C’est le père de la propriétaire qui a fait le long trajet pour confirmer qu’il s’agissait bien de Cocci, puis pour la ramener auprès des siens en Normandie.

« Ce soir c’est toute une famille qui est heureuse », écrivait Laëtitia De Amicis sur Facebook après les retrouvailles. Elle a remercié tous ceux qui l’ont aidée à retrouver Cocci, notamment le personnel du cabinet vétérinaire de Souilly dans la Meuse.

A lire aussi : Des chatons errants s'introduisent dans un sanctuaire pour singes et une amitié improbable voit le jour

La chatte est revenue de son périple amaigrie, mais elle reprend peu à peu du poids. Elle est également un peu plus « sauvage » et accepte moins facilement les caresses. Avec du temps, de la patience et de l’amour, elle retrouvera assurément sa personnalité d’antan.

1 commentaire