Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

7 astuces pour combattre les odeurs de la litière de votre chat

Publié le 21/10/2019 à 12h13

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Tops

Illustration : "7 astuces pour combattre les odeurs de la litière de votre chat"
Photo d'illustration

Vous rentrez chez vous, après une dure journée de travail. Votre joie de voir votre chat venir à votre rencontre, vous câliner, s'estompe rapidement en reniflant l'air ambiant. Une puanteur repoussante parsème l'air de votre domicile. Qu'est-ce donc ?

Vous tombez sur l'origine de cette odeur nauséabonde. Elle a pour nom "litière". A-t-elle été changée récemment ? Si oui, pourquoi une telle odeur d'un coup d'un seul ? Si une litière dégage une odeur désagréable, il existe plusieurs raisons.

1. Changez le type de litière de votre chat

Comme nous l'avons vu dans notre guide, il n'existe pas une seule litière pour votre chat. Au départ, vous disposez d'un large choix. Il convient de choisir la meilleure pour vous, la plus efficace, la moins couteuse, celle qui se nettoie le plus facilement, et forcément la plus confortable pour votre félin. Peut-être devriez-vous la modifier. Passer d'une litière agglomérante à une minérale, ou végétale, voire préférer une litière en silice.

2. Un nouveau bac à litière ?

Parfois, la litière en elle-même n'est pas la cause, mais plus le bac. Celui-ci doit permettre à votre chat de conserver un peu d'intimité. Il doit ainsi être placé dans un endroit calme de votre maison, et non dans une pièce bruyante. Votre chat ne doit pas vivre une mauvaise expérience lorsqu'il se trouve à l'intérieur de son bac à litière, sous peine de le repousser par la suite.

3. Nettoyez plus souvent sa litière

La principale raison d'une odeur nauséabonde réside en un manque de nettoyage de sa litière. Cela peut paraître simple, mais c'est bien réel. Les propriétaires délaissent parfois trop cet objet pourtant indispensable à la vie d'un chat.

4. Partez à la recherche des odeurs piégées

Votre chat cache-t-il bien ses excréments ? Peut-être. Ainsi, et même si vous veniez de nettoyer sa litière, il se peut que des restes de caca ou d'urine se soient infiltrés à l'intérieur de sa litière. Il faudra redoubler de vigilance pour les dénicher et les enlever. Ou bien changez totalement sa litière.

5. Nourrir son chat avec une alimentation saine

Si votre chat a des gaz ou que ses besoins ne sentent pas bon, l'origine provient peut-être de son alimentation. Lui faire avaler des croquettes ou de la pâtée à haute teneur en protéines peut rendre des excréments plus puants. Parlez-en avec votre vétérinaire afin de lui trouver l'alimentation adéquate, et limiter ces problèmes.

6. Emmenez votre chat chez le vétérinaire

Si les mauvaises odeurs persistent malgré tous nos conseils ci-dessus, il ne reste plus qu'à consulter un professionnel de santé. Ce dernier pourra ausculter complètement votre félin. Trouver peut-être des parasites qui contribuent et alimentent ce problème d'ordre digestif.

A lire aussi : "Combattre les puces chez le chat"

7. Évitez les désodorisants

Les odeurs de désodorisants, qui peuvent être à vos yeux la solution du problème, peuvent amener votre félin à faire ses besoins ailleurs que dans sa litière. Votre chat sera très sensible aux produits que vous mettrez dans sa litière. En revanche, vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans sa litière pour limiter les mauvaises odeurs sans faire fuir votre chat.

A propos de l'auteur :

0 partage

Faites comme Marine H. qui a protégé Moshi en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chat, faites comme Marine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation