Paris (75) : Une vidéo montre la prolifération des rats dans la capitale

Une vidéo choc a été mise en ligne par un éboueur de Paris. On y voit de nombreux rats dans une benne à ordure de la capitale française. Cela confirme une réalité déjà soulignée à de multiples reprises : la prolifération des rats à Paris.

Illustration : "Paris (75) : Une vidéo montre la prolifération des rats dans la capitale"

Les rats font toujours l’actualité Paris, capitale française. La ville a déjà fait l’objet de reportages ces dernières années sur la prolifération de ces animaux qui peuvent être vecteur de maladies pour l’homme.

Tout récemment, ce thème est revenu sur le devant de la scène grâce à un employé de la mairie de Paris, qui œuvre comme éboueur. Ce dernier a mis en ligne mi-janvier une vidéo datant du 9 décembre 2017 et dans laquelle on perçoit des dizaines de rats amassés dans une benne à ordure parisienne. Scène stupéfiante voire inquiétante.

L’éboueur s’est confié au Parisien, en changeant son prénom. Il confirme la tendance qui va à la recrudescence de ces animaux : « Depuis un an, on constate une prolifération des rats dans tous les arrondissements qui bordent la Seine. » Reste qu’à l’heure actuelle, il ne semble n’y avoir eu aucune morsure. Mais cet employé de la commune de Paris évoque un rat qui aurait « sauté à la gorge » d’un de ses collègues.

La mairie engage des campagnes, mais…

Plus généralement, cela évoque un problème de comportement chez les restaurateurs de la ville, et notamment ceux des berges de la Seine. « Les restaurants ont une quinzaine de bennes à leurs dispositions, certains laissent tout de même des sacs poubelles à l’extérieur », assure l’auteur de la vidéo choc.

A lire aussi : Pourquoi mon lapin tape dans sa cage ?

Du côté de la ville, on assure avoir pris le problème « à bras-le-corps » comme l’affirme Mao Pininou, adjoint au maire en charge de la Propreté. « Nettoyage renforcé, remplacement de l’ensemble des corbeilles publiques ouvertes en accord avec le plan Vigipirate par des poubelles fermées, […] lutte contre les incivilités », sont ses priorités pour permettre à Paris de redorer une image qui va de mal en pis. « La mairie engage des campagnes mais ce n’est pas forcément suivi par les autres acteurs privés qui accueillent du public », estime de son côté Stéphane Bras, porte-parole de la chambre syndicale CS3D. La lutte promet encore d’être longue.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil