Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

45 chiens sauvés d'un éducateur canin qui les gardait dans d'épouvantables conditions

Publié le 05/02/2019 à 11h54

Ecrit par Alexandre Dieu

En Afrique du Sud, la SPCA a mis la main sur la détention abominable de 45 chiens par…un professionnel animalier, célèbre jury dans des concours canins et éleveur par-dessus tout. Une perquisition a été nécessaire et la saisie des canidés a été effectuée rapidement. Beaucoup sont malades et nécessitent des soins et opérations.

On peut être jury de concours de chiens, mais encore éleveur professionnel et se retrouver perquisitionner voire, pire, saisi pour détention de canidés dans des conditions indignes. Pour le coup, il est difficile de plaider l’ignorance voire l’incompétence. Tout à chacun sait que les jurys, qui plus est réputés, ont toute la connaissance requise pour le gardiennage d’animaux de compagnie.

Et pourtant, en Afrique du Sud, la SPCA de Benoni a récemment mis la main sur 45 chiens maintenus en vie dans des conditions épouvantables par un célèbre jury de concours pour chiens et éleveur par-dessus tout. En réalité, son domicile servait d’entrepôt et renfermait pléthore d’animaux en mauvaise santé.

Des chiens entassés et malades

Les doutes ont vite gagné les inspecteurs de la SPCA qui, lors de leur première visite, n’ont pu pénétrer à l’intérieur de la propriété de l’homme en question. Ce dernier avait simplement pris soin d’indiquer qu’il gardait en tout et pour tout une quinzaine de chiens. Des chiens que l’on pouvait voir gambader apparemment en bonne santé dans le jardin.

A lire aussi : "Qu'est-ce qu'un éducateur canin et comment le devenir ?"

De fait, comme l’annonce la SPCA sur sa page Facebook, les enquêteurs sont revenus à la charge le lendemain, cette fois en possession d’une perquisition. Cette fois, l’horreur apparaissait sous leurs yeux. Une trentaine de chiens étaient entassés et cachés dans l’ensemble de la maison. Des Caniches, des Cockers, des Bichons maltais et d’autres races étaient mélangés.

Des frais vétérinaires à hauteur de 1 300 €

Tous présentaient des problèmes de santé. « Des otites, des infections dentaires, des tumeurs, des infections oculaires, une dysplasie de la hanche, des infections cutanées », énumère la SPCA. De nombreux chiens souffraient d’une malnutrition évidente.

Aussitôt, une saisie a eu lieu. Les 45 chiens, tous pris en charge par les vétérinaires, sont traités par la SPCA. Le coût est estimé à plus de 1 300 €. À ce titre, les dons sont acceptés afin d’aider dans le financement de soins appropriés. La SPCA indique également avoir « besoin de paniers en plastique et de nourriture. » Plusieurs chiens vont subir, dans les prochains jours, des opérations chirurgicales.

4440 partages

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 06/02/19

    et bien c'est le comble pour cet éducateur (et soi-disant jury dans les concours). HONTE à cet odieux personne. J'espère qu'il sera condamné pour actes de maltraitance et interdiction de continuer à s'occuper d'animaux et suppression d'être jury. J'espère qu'à l'heure actuelle, tous les toutous vont mieux.

     Répondre  Signaler