Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Quand une chienne berger créole retrouvée en Guadeloupe termine en Lorraine…

Publié le 12/06/2019 à 09h09

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Sauvetages

Illustration : "Quand une chienne berger créole retrouvée en Guadeloupe termine en Lorraine…" Photo d'illustration

De Guadeloupe à Marly, en Lorraine, il n’y a qu’un pas. Mira, une chienne recueillie par une vétérinaire de Pointe à Pitre, peut en témoigner. En septembre dernier, elle parcourt les milliers de kilomètres séparant la capitale guadeloupéenne de Paris. Placée en refuge, elle a pu trouver une famille avec laquelle la fusion s’est opérée.

Mira s’est bien adaptée au climat hexagonal. Ce n’était pas gagné d’avance. Tout comme sa jeune vie ne fut pas une partie de plaisir. Car cette chienne a effectué un voyage de plusieurs milliers de kilomètres, entre Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, jusqu’à Marly, en Moselle… Toute une histoire !

Celle de Mira, comme le raconte Le Républicain Lorrain, débute par un sauvetage alors qu’elle erre le long d’une route guadeloupéenne. En juillet 2018, Mira n’est alors qu’un berger créole chiot. Sa bonne étoile l’a fait tomber sur…une vétérinaire prénommée Sonia.

A lire aussi : "Comment savoir si votre chienne est enceinte ?"

En quelques semaines, Mira est vaccinée et sa maîtresse provisoire décide de la transférer vers un refuge français. Un voyage organisé par la SPA. A son arrivée à Paris, Mira intègre le refuge de la SPA d’Arry. Pas pour très longtemps.

La famille donne des nouvelles à la vétérinaire guadeloupéenne

Dès la fin septembre, une famille mosellane tombe sous le charme de la chienne, qui grandit à pas de géant. Le père de famille, Fred, ne peut repousser Mira qui l’accueille avec « une drôle de bouille », comme il le confie au quotidien régional. Lui, sa femme Annick et son fils Nathan décident de l’adopter.

Depuis, Mira a été stérilisée et pucée. Son passeport a été mis à jour et, à l’intérieur de celui-ci, Sonia n’avait pas omis de mettre ses coordonnées, mais aussi de raconter l’histoire de la chienne. De fait, cette dernière reçoit avec plaisir des nouvelles d’un animal qui a trouvé chaussure à son pied, et une famille pour l’aimer durant toute sa vie !

A propos de l'auteur :

0 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 13/06/19

    merci à cette famille d'avoir adopté la belle MIRA

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/07/19

    Tous les créoles abandonnés, maltraités mériteraient d'être rapatriés en métropole. Une campagne de stérilisation des chiens créoles serait un excellent moyen d'atténuer ce problème d'errance

     Répondre  Signaler