Quand une chienne berger créole retrouvée en Guadeloupe termine en Lorraine…

De Guadeloupe à Marly, en Lorraine, il n’y a qu’un pas. Mira, une chienne recueillie par une vétérinaire de Pointe à Pitre, peut en témoigner. En septembre dernier, elle parcourt les milliers de kilomètres séparant la capitale guadeloupéenne de Paris. Placée en refuge, elle a pu trouver une famille avec laquelle la fusion s’est opérée.

Illustration : "Quand une chienne berger créole retrouvée en Guadeloupe termine en Lorraine…"

Mira s’est bien adaptée au climat hexagonal. Ce n’était pas gagné d’avance. Tout comme sa jeune vie ne fut pas une partie de plaisir. Car cette chienne a effectué un voyage de plusieurs milliers de kilomètres, entre Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, jusqu’à Marly, en Moselle… Toute une histoire !

Celle de Mira, comme le raconte Le Républicain Lorrain, débute par un sauvetage alors qu’elle erre le long d’une route guadeloupéenne. En juillet 2018, Mira n’est alors qu’un berger créole chiot. Sa bonne étoile l’a fait tomber sur…une vétérinaire prénommée Sonia.

En quelques semaines, Mira est vaccinée et sa maîtresse provisoire décide de la transférer vers un refuge français. Un voyage organisé par la SPA. A son arrivée à Paris, Mira intègre le refuge de la SPA d’Arry. Pas pour très longtemps.

La famille donne des nouvelles à la vétérinaire guadeloupéenne

Dès la fin septembre, une famille mosellane tombe sous le charme de la chienne, qui grandit à pas de géant. Le père de famille, Fred, ne peut repousser Mira qui l’accueille avec « une drôle de bouille », comme il le confie au quotidien régional. Lui, sa femme Annick et son fils Nathan décident de l’adopter.

A lire aussi : Un couple avance son mariage pour adopter un chiot de refuge dans la foulée de la cérémonie

Depuis, Mira a été stérilisée et pucée. Son passeport a été mis à jour et, à l’intérieur de celui-ci, Sonia n’avait pas omis de mettre ses coordonnées, mais aussi de raconter l’histoire de la chienne. De fait, cette dernière reçoit avec plaisir des nouvelles d’un animal qui a trouvé chaussure à son pied, et une famille pour l’aimer durant toute sa vie !

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 13/06/19

    merci à cette famille d'avoir adopté la belle MIRA

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/07/19

    Tous les créoles abandonnés, maltraités mériteraient d'être rapatriés en métropole. Une campagne de stérilisation des chiens créoles serait un excellent moyen d'atténuer ce problème d'errance

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/02/21

    Je suis parti 7 mois en Guadeloupe et suis revenu avec une chienne. Un berger créole également. J'en ai sauvé un deuxième qui a été adopté en métropole. Ce sont des chiens très attachants et très intelligents. Vraiment au top !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil