Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Pourquoi les chiens vivent-ils moins longtemps que nous ? L'explication de cet enfant est inestimable

Publié le 16/11/2018 à 16h21

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Pourquoi les chiens vivent-ils moins longtemps que nous ? L'explication de cet enfant est inestimable" © Indipendent

La vie d'un chien est trop courte. On ne s'en rend compte que lorsque son compagnon à 4 pattes est parti. Un petit garçon qui a vécu cette douloureuse épreuve qu'est la perte de son chien a une théorie bien à lui pour expliquer pourquoi sa vie est moins étendue que celle de l'Homme.

Mais avant de raconter l'histoire de ce garçonnet prénommé Shane, intéressons-nous à 2 autres récits qui viennent nous rappeler à quel point les chiens sont merveilleux et que le peu de temps qu'ils passent à nos côtés est précieux.

En 2013, Herbert Schutz, 76 ans, avait fait un terrible accident de la route. Au volant de sa voiture et accompagné de son chien, il s'était encastré dans un arbre. Le septuagénaire, gravement blessé, s'est retrouvé coincé sous son véhicule pendant 4 longs jours, sans aucune possibilité de s'en extirper, ni d'appeler à l'aide.

Durant tout ce temps-là, son Kelpie prénommé Boydy ne s'est jamais éloigné de lui. Il est resté blotti contre son maître en permanence, ce qui lui a évité de tomber en hypothermie et donc sauvé la vie. Finalement, il a été retrouvé par des riverains et a pu être hospitalisé. Il avait le crâne, l'épaule et la hanche fracturés, mais il était bien en vie grâce à son ami à 4 pattes.

Kelpie (illustration)

A lire aussi : "10 habitudes avec vos chiens et qu'ils détestent"

Plus récemment, en juillet 2018, c'est une chienne Husky Sibérien qui s'est montrée héroïque. Ce matin-là, Banner se comportait de manière inhabituelle. Elle était particulièrement agitée, ce qui a poussé sa maîtresse Whitney Braley à la laisser sortir pour voir ce qui la préoccupait tant. Aussitôt la porte ouverte, Banner est partie en courant vers les bois. Elle s'est arrêtée net devant un carton qui contenait 7 chatons âgés d'un ou 2 jours. Whitney Braley les a tous emmenés chez elle et en a pris soin, pour finalement décider de les adopter. Banner était évidemment ravie de se retrouver entourée de ces chatons qu'elle traitait désormais comme ses propres petits et qu'elle avait sauvés d'une mort certaine.

Banner et l'un des chatons qu'elle a sauvés

Voilà donc un petit aperçu de ce dont les chiens sont capables en termes de loyauté et d'amour totalement désintéressé. Chaque moment qu'il nous est donné de passer auprès d'eux est donc à vivre pleinement, en cherchant à faire le maximum pour qu'ils soient heureux et traités comme il se doit.

Ce qui nous amène donc à parler de l'histoire de Shane et de son chien adoré Belker. Ce dernier était un Lévrier Irlandais de 10 ans. Shane, lui, avait 6 ans à l'époque. L'animal voyait sa santé décliner depuis un certain temps et quand Ron et Lisa, les parents de Shane, l'ont emmené chez le vétérinaire, le diagnostic a été terrible : Belker était atteint d'un cancer en phase terminale. Il a suggéré de l'euthanasier pour mettre fin à ses souffrances. Les parents ont accepté, demandant à ce que cela se fasse à la maison. Rendez-vous à donc été pris chez eux et le vétérinaire est venu le jour prévu.

Toute la famille est restée auprès de Belker pour l'accompagner dans ses derniers instants de vie. Shane était également présent, ses parents ayant pensé que cela l'aiderait à mieux comprendre la chose. L'enfant est resté silencieux du début à la fin de la procédure. Ce n'est que lorsque tout le monde s'est tu qu'il a enfin fait entendre sa voix pour livrer un discours d'une rare beauté :

"Les gens viennent au monde pour apprendre à mener une bonne vie, à aimer tout le monde, tout le temps et être gentil, n'est-ce pas ? Eh bien, les chiens savent déjà comment s'y prendre et ils n'ont donc pas besoin de vivre autant que nous."

Des mots pleins de sagesse, de spontanéité et d'innocence... En résumé, ceux d'un enfant qui vit totalement les choses et qui a réfléchi à ce qui compte vraiment en ce bas monde. Prenez soin de ce que vous aimez, y compris vos chiens. Vous ne risquez pas de le regretter, bien au contraire...

Shane et Belker (Independent)

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 19/11/18

    tout à fait d'accord avec ce "petit gars"

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/11/18

    Mon petit bébé croisé avait passer ces premières vacances à nos côtés et grande nouvelle et était enceinte! Tout c'est bien passé tout le long.. mais arrivée à quelques jours de son accouchement elle a commencer à ne plus savoir respirer.. Grand stresse pour nous! Nous nous sommes taper 2h de route parce qu un vétérinaire à "Couvivet" nous à dit "c'est 300€ maintenant et c'est la maman ou les petits." Nous n'avions bien sur pas d argent sur nous.. Alors nous avons été chez une vétérinaire qui m'a sauvée ma petite Malicka ainsi que nos 4 chiots!❤

     Répondre  Signaler