Mon Bibou, une plateforme de garde d’animaux gratuite et solidaire

Publié le 21/02/2020 à 14h51

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Conso

Créé l’été dernier, le site mon-bibou.fr met en relation propriétaires de chiens, chats et autres compagnons avec des personnes disposées à les accueillir sans contrepartie durant leurs absences. La plateforme offre ainsi une solution de garde d’animaux gratuite tout en contribuant à la mise en place de liens sociaux.

Comment faire garder mon chien / chat pendant les vacances ? À qui confier mon iguane si je dois être hospitalisé(e) ? Qui pourrait bien nourrir et prendre soin de mon poisson lorsque j’aurai un déplacement professionnel à effectuer ? Ces questions, tous les propriétaires d’animaux de compagnie sont amenés à se les poser à un moment ou un autre. Il en va autant du bien-être de l’animal lui-même que de la tranquillité d’esprit du maître.

C’est pour offrir des solutions de proximité à ces personnes que le site Mon Bibou a été créé en juin dernier. Il s’agit de la toute première plateforme sociale pour l’hébergement gratuit des animaux de compagnie : chien, chat, oiseaux, rongeurs, reptiles et même chevaux.

Mon Bibou est tout aussi pratique pour celles et ceux qui veulent se rendre utiles en accueillant les animaux durant l’indisponibilité de leurs propriétaires. Retraitées, porteuses de handicap ou isolées pour diverses raisons, ces personnes profitent de la compagnie de ces « Bibous » et de ses bienfaits, tout en rendant service. Et si elles ont des enfants, c’est un excellent moyen pour ces derniers de découvrir le monde animal et d’intégrer de précieuses valeurs telles que la responsabilité et le respect.

Les accueillants peuvent assurer la garde d’animaux gratuite chez elles ou en effectuant des visites au domicile des propriétaires. Ils peuvent aussi prendre en charge les promenades de chiens en journée.

Il suffit donc aux maîtres et aux accueillants de s’inscrire à la plateforme Mon Bibou pour être mis en relation les uns avec les autres. Il leur faut simplement créer leurs profils en renseignant des informations telle que l’environnement de vie, l’éventuelle présence d’autres animaux, les motivations et, bien sûr, la localisation, car la proximité géographique est un critère privilégié pour favoriser le tissage de liens sociaux et faciliter la garde.

Les 2 parties peuvent ensuite entrer en contact par le biais de la messagerie privée de la plateforme, avant de se rencontrer pour mieux se connaître et instaurer une relation de confiance en vue de l’hébergement de l’animal. La gratuité de ce service est un point essentiel, puisque le but est de simplifier la garde et prévenir les abandons à l’approche des périodes de vacances.

Précisons enfin que le financement du site Mon Bibou se fait intégralement grâce aux dons des utilisateurs, dont une partie sera reversée à des associations de protection animale, et les revenus publicitaires.

A propos de l'auteur :

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires

Articles en relation