Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

La SPA annonce plus de 8000 abandons d'animaux en France depuis le début de l'été

Publié le 01/08/2019 à 09h46

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "La SPA annonce plus de 8000 abandons d'animaux en France depuis le début de l'été"
Photo d'illustration

Le premier chiffre d’abandons d’animaux vient de sortir, et il ne fait pas sourire le président de la SPA. Ce dernier annonce plus de 8 000 abandons depuis le début des vacances estivales. Un chiffre constant par rapport aux autres années, malgré les nombreux messages de sensibilisation du mois de juin…

Les campagnes de sensibilisation ne manquent pas. Elles prennent d’assaut les réseaux sociaux, sont relayées dans les médias avant chaque période estivale. Elles semblent même fonctionner à merveille. Et puis, le constat est terrible. Le désaveu réel. Chaque été, les abandons d’animaux sont légion. 2019 n’échappe pas à la règle.

Invité de nos confrères de RTL, le président de la Société Protectrice des Animaux (SPA), Jacques-Charles Fombonne, déplore un nombre d’abandons toujours aussi élevé. « Malheureusement, nous avons 8 053 animaux dans 56 refuges. Deux tiers de chats et un tiers de chiens. Le chiffre se vaut à peu près aux années précédentes, à quelques dizaines. »

L’adoption irresponsable comme cause principale

Les commentaires, sous l’article de nos confrères, tirent tous dans le même sens. « Inadmissible », « à vomir » peut-on notamment lire. « Lorsque l'on choisit d'adopter un animal, on se doit de l'assumer et de subvenir à ses besoins. Comme lorsque l'on fait le choix d'avoir un enfant. C'est un être vivant que l'on doit respecter et aimer. Qui fait partie de notre famille », lance cet internaute, remonté.

Car, comme le concède Jacques-Charles Fombonne, la première raison d’un tel chiffre est « l’adoption irresponsable ». Ce contre quoi la SPA se bat jour après jour. Le président déplore « l’achat compulsif. On prend un animal comme on prend un bien. Et puis, on s’aperçoit que l’on ne peut pas partir en vacances qu’il devient encombrant, et on l’abandonne lâchement. »

L'adoption en refuge doit être privilégiée, mais aussi mûrement réfléchi. A ce titre, Woopets a mis en place un service Adoption pour vous permettre de vous informer et adopter de façon responsable. Par ailleurs, vous pouvez également de trouver un animal à adopter dans un refuge ou une association en parcourant leurs différentes annonces disponibles.

« Cela baisse un peu en proportion »

Dans un refuge lorrain, la capacité maximale a été atteinte. Même dépassée. « Avec une capacité de 80 places, aujourd'hui nous avons 90 pensionnaires, alors que les autres années à la même époque nous sommes à 40, cette année c'est presque le double », confie à France 3 sa présidente, Evelyne Van Damme.

A lire aussi : "Le canicross en France "

Seul lot de consolation, pour Jacques-Charles Fombonne, un semblant de baisse d’abandons, dans l’ensemble. « Il y a de plus en plus d’animaux alors que les abandons restent à peu près constants. En proportion, cela baisse un peu », tente-t-il de faire passer.

Malgré tout, les abandons sont encore trop nombreux. Les solutions existent, pourtant, afin de faire garder son toutou ou son félin le temps d’un séjour à l’étranger. Dans de la famille, dans une pension ou même via des pet-sitters qui se multiplient sur le territoire français.

A propos de l'auteur :

0 partage

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

11 commentaires

  • Chris Animals a écrit : 01/08/19

    A part des accidents de vie qui peuvent provoquer l'abandon d'un animal parfois pour son bien, les abandons sont largement dus à des adoptions irresponsables. A blâmer, les ventes d'animaux sur internet (sites gratuits, facebook) par des particuliers ou des éleveurs uniquement préoccupés à faire de l'argent. Il faudrait imposer la stérilisa

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/08/19

    Ok je comprends mais quand tu vas spa il faut avoir une maison donc désolé j'ai un appartement jardin donc excusés moi expliquer moi

     Répondre  Signaler


  • Chat49 a écrit : 01/08/19

    Plus rien ne m'étonne de voir encore et toujours des abondons, certains humains sont méprisables ils ne pensent qu'à leur plaisir et non a ces pauvres bêtes qu'ils larguent comme bon leur semble.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/08/19

    Je ne supporte pas , je ne comprends pas , Un animal est un être humain doux câlins et tellement d'amour ça me révolte vraiment et me brise le cœur je ne sais plus quoi dire tellement ça me choque .

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/08/19

    A vomir , plus j aime mon chien plus je destete l être humain

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/08/19

    Pitoyables et irresponsables !!! Honte à ses personnes lâches !!!! Abandonner un animal est un acte qui devrait être lourd de conséquences ça devrait être du pénal !!!!
    C est insupportable de constater toujours les mêmes choses!!!!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/08/19

    La société de consommation a fabriqué ce type de comportement. j'achète, je me lasse, je me débarrasse et pire je remplace. Une société d'assistés, pour tout il y a un service après-vente. On peut renvoyer et être remboursé, revendre sur le Boncoincoin. Sans oublier l'individualisme ; pour ce sentir un peu moins seul, on prend un animal pour qu'il fasse des câlins au retour du travail sauf qu'on oublie que la peluche est vivante et a des besoins. Je crois qu'on devrait rappeler à chacun SES RESPONSABILITES bien avant l'adoption ou l'achat d'un animal.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/08/19

    Une HONTE de voir ca un animal n est pas un jouet mais un individu avec un coeur. Des sentiments. Le gouvernement pourri que l on a ne fait rien pour le peuple sauf les riches mais les gens comme nous et les animaux ce gouvernement de merde n en n a rien a fouttre. Vivement qu il degage ces bons a rien ????????????☹☹☹

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/08/19

    Mon chien je l'ai pris dans un refuge il avait 6 ans. Un amour un peu dans la lune. Il va avoir 12 ans le 1 er septembre et depuis 3 ans après la mort de sa grande copine ( une chatte elle aussi sortie du même refuge) il est tombé malade. Il me coûte une fortune en frais vétérinaires et quand je pars chez mes enfants ( en train) je le confis chez une personne qui en prend grand soin. Mais mon loulou je ne l'abandonner ait jamais. C mon gamin ainsi que son copain le chat. Et il s'en vont comme je leurs dit en colonie de vacances. Je paye oui et c pour ça que je ne veux pas d'autres animaux. Il faut réfléchir à tout plutôt que de céder aux caprices des mômes et après sa jettes comme de vulgaire kleenex

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/08/19

    Bonjour il est bien dommage de passer par la stérilisation pour avoir un animal qui vient de la SPA. Faisons nous de même pour l être humain ? Malgré tout les enfants ne sont pas aussi mal traités et éduqués que l animal. Les gens ne se préoccupent pas plus de leurs enfants que de leur animal, seul leur bon confort leur convient. Tout dérangement dans leur petit train train leur va bien. Bon courage pour la cause animal et leur bien-être. Bonne journée.

     Répondre  Signaler


  • François Maulbon a écrit : 11/08/19

    Mon 1 er chien ,un chienne Berger Belge Tervuren je l’avais en 1969 recueillie à la Spa de Bougival
    J’ habitai à cette époque à Chaville dans un appartement jetravaillai à Versailles ma chienne venait avec moi comme je rencontrai dans la journée beaucoup de clients dans les Yvelines et que je passai par des clients qui avaient à coté, bosquets , forets, prairies je laissai la fenetre arrière de ma 4L ouverte et disait à Flicka rdv dans 30 mn elle allait se promener et quand fini elle resautait dans la voiture par la fenètre sur mes 9 chiens cela a été la plus grande , elle m’a aussi sortie une de mes filles de l’eau en l’attrapent par les couches et l'empêchant d’y retourner!!!

     Répondre  Signaler


Articles en relation