En hommage à leur chien décédé, un couple a déjà sauvé plus de 300 chiens !

Aux Etats-Unis, un couple a perdu un chien âgé il y a quelques années. Chien atteint d’une tumeur inopérable. Si sa perte était prévisible compte tenu de son âge, le couple a eu du mal à s’en remettre. Alors, pour passer le cap, il a décidé d’ouvrir un refuge pour chiens âgés et malades. Avec l’ambition de les remettre sur pattes et de les rendre, si possible, à leurs propriétaires.

Illustration : "En hommage à leur chien décédé, un couple a déjà sauvé plus de 300 chiens !"

La « perte de Moïse » a été vécue tragiquement par Mariesa et Chris Hughes. Pourtant, lorsque ce couple avait décidé d’adopter ce chien, ils connaissaient sa condition. Moïse n’était plus tout jeune. Il ne lui restait que quelques années à vivre, mais était, bien malgré lui, pensionnaire d’un refuge du comté de Seminole. « Il avait l’air d’un parfait petit gentleman et je savais qu’il fallait que je le sauve », confie Mariesa à I Heart Dogs. Elle et son compagnon étaient déjà propriétaires de 7 chiens…

Moïse était un chien intelligent. Il a rapidement su se faire une place dans son nouveau foyer. « C’était un chien spécial, un vrai personnage », confirme le couple Hughes. Il sait les jours de leur nouveau chien comptés. En février 2014, Moïse est emmené en urgence chez le vétérinaire. Ce dernier lui diagnostique un trouble vestibulaire qui, s’il s’aggrave, peut déboucher sur une mort rapide. Il n’en sera rien. Du moins, pas tout de suite.

Illustration de l'article : En hommage à leur chien décédé, un couple a déjà sauvé plus de 300 chiens !

Une tumeur inopérable pour Moïse

Mariesa et Chris Hughes ont toutefois voulu faire passer à leur toutou une IRM. « Nous n’avions pas d’argent, alors que nous avons vendu notre spa afin de procéder au test. » Et les résultats n’étaient pas bons. « Moïse avait une tumeur de la moelle épinière inopérable. » Selon les médecins, il ne lui restait que 4 semaines à vivre.

Illustration de l'article : En hommage à leur chien décédé, un couple a déjà sauvé plus de 300 chiens !

Malgré tous les traitements du monde tentés par le couple, Moïse est décédé cinq semaines plus tard. Soit deux ans après son adoption. « Sa perte a mis une certaine pression sur notre mariage, dans notre cœur, nous ne savions pas quoi faire. » Les idées vont vite se rassemblées. Chris suggère à sa femme de créer un refuge pour chiens âgés. Les ramener et tenter de les sauver, même si cela engendrait de lourds frais médicaux.

« Cette idée m’a paru un peu folle comme nous venions de dépenser beaucoup d’argent pour Moïse. » Chris se montre pourtant convaincant. « L’idée était belle, mais était-elle sensée ? Ca ne l’était pas. » Pourtant, le couple se lance et baptise le projet Mr. Mo Project. Il est destiné à fournir les soins nécessaires aux chiens âgés, à couvrir leurs frais médicaux, à les ramener dans un foyer où ils pourront passer le reste de leurs jours. Pas un seul chien ne sera laissé de côté.

Illustration de l'article : En hommage à leur chien décédé, un couple a déjà sauvé plus de 300 chiens !

Traiter à égalité un chien de 16 ans avec un chien de 6 ans

Le couple refuse cependant de traiter un chien qui ne peut l’être. En revanche, s’il existe la possibilité de « traiter un cancer » avant qu’il ne soit trop tard, Chris et Mariesa donnent tout ce qu’ils ont. Avec l’ambition de « traiter un chien de 16 ans de la même façon qu’un chien de 6 ans. Ils ne méritent pas moins d’amour ou de soins », lancent-ils. Et quand les canidés ont la chance de survivre à leurs maladies, ils sont rendus à leurs propriétaires d’origine.

A lire aussi : L'évolution émouvante d'une chienne de refuge timide et prostrée dans un coin qui apprend à faire confiance aux humains

Illustration de l'article : En hommage à leur chien décédé, un couple a déjà sauvé plus de 300 chiens !

Et les autres ? « Nous essayons de nous promettre de ne plus ramener de chiens à la maison, mais ceux que nous gardons sont trop malades ou nécessitent des visites trop fréquentes chez le vétérinaire. Ils font parfois des dégâts, nous réveillent la nuit, mais nous ne les échangerions contre rien au monde. » La passion ne s’explique pas. Cela fait quelques années que Moïse est mort. Pourtant, son héritage a permis de sauver la vie de plus de 300 chiens. Et le combat continue…

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 23/05/19

    Malgré votre douleur d'avoir perdu MOISE (vous lui avez permis d'être heureux les deux dernières années de sa vie), je vous tire mon chapeau pour TOUT le bien que vous procurez aux animaux que vous sauvez, ou que vous tentez de sauver). Mille mercis à vous !!!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil