Des lycéens créent des dispositifs d’assistance pour aider une chienne à 3 pattes à remarcher

Les élèves de la Stillwater Area High School, dans le Minnesota (États-Unis), se sont lancés dans le « Projet Sauver Sadie ». Cette chienne à 3 pattes était épuisée de son infirmité, mais a pu compter sur des jeunes lycéens très investis.

Illustration : "Des lycéens créent des dispositifs d’assistance pour aider une chienne à 3 pattes à remarcher"

Nancy Schoenecker est la maîtresse de Sadie, une chienne de 8 ans amputée de la patte avant gauche après avoir été renversée par une voiture. Pour elle, les gestes du quotidien sont rapidement devenus une source d’affaiblissement au fil des années. « Elle se fatigue, elle a mal. Parfois, elle ne veut pas marcher. Maintenant, elle est épuisée », racontait sa maîtresse au Washington Post.

Nancy parle souvent de sa chienne auprès de ses collègues : l’équipe enseignante du Stillwater Area High School (un lycée des États-Unis). Un jour, l’un d’entre eux, Matt Howe, a eu « une révélation » en entendant l’histoire de Sadie.

« Une manière réelle et authentique d’apprendre »

Le professeur en ingénierie a eu l’idée d’initier ses élèves à la conception et à la fabrication de dispositifs dédiés à aider Sadie à remarcher. Ce fut une manière, pour eux, d’appliquer leurs connaissances théoriques dans le cadre d'un projet authentique.

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Stillwater Area High School

Le « Projet Sauver Sadie » a ainsi vu le jour. Ce sont 90 lycéens de classes de Première et de Terminale qui se sont prêtés au jeu, tous plus « enthousiastes » les uns que les autres à aider une chienne en détresse.

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Stillwater Area High School

Sadie ne manquait pas d’enthousiasme non plus ! Elle a suivi de nombreuses heures de travail, et a adoré « attirer l’attention » des élèves. « Quand elle entre dans le lycée, elle est au paradis. Tout le monde est si gentil avec elle » confie Nancy.

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Stillwater Area High School

Les lycéens ont pris le temps de la rencontrer et de prendre ses mesures (taille et poids). Ils ont ensuite utilisé des matériaux simples, tels que du carton, des éponges ou encore des attaches autoagrippantes, afin de créer leurs prototypes.

Certains groupes d’élèves ont créé des chariots, tandis que d’autres ont opté pour des jambes prothétiques. Sadie a testé ces prototypes dans les couloirs de l’établissement, et s’est montrée « patiente et attentive » pendant chacun de ces essais.

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Stillwater Area High School

La tâche ne fut pas simple, et certaines conceptions ont besoin d’être perfectionnées. « Ce fut un grand défi pour nos élèves, s’est exprimé Matt Howe. Néanmoins, Sadie a été extraordinaire. Nous n’aurions pas pu rêver d’un meilleur chien ».

« L’engagement des lycéens à soutenir Sadie est admirable. C’est vraiment génial de voir à quel point ils sont inspirés et créatifs. Bientôt, peut-être que Sadie sera soulagée et pourra à nouveau se promener grâce à leurs efforts », a ajouté Nancy.

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À ce jour, les élèves continuent d’optimiser leurs jambes prothétiques et chaises roulantes, et comptent bien offrir à Sadie un dispositif d’assistance digne de sa valeur. Leur engouement est tel, que l’un d’entre eux s’est déjà demandé : « Est-ce qu’on pourra le faire pour un chat ensuite ? »

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