Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Dans cette commune de l'Oise, la mort de plusieurs chiens par empoisonnement suscite l'inquiétude

Dans cette commune de l'Oise, la mort de plusieurs chiens par empoisonnement suscite l'inquiétude

Publié le 18/09/2018 à 15h04

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Dans cette commune de l'Oise, la mort de plusieurs chiens par empoisonnement suscite l'inquiétude" Photo d'illustration

Les habitants de Frétoy-le-Château dans l'Oise et propriétaires de chiens sont préoccupés par les 6 d'empoisonnements, dont 4 fatals, survenus depuis l'année dernière dans le village.

Comme le rapporte Courrier Picard, 6 chiens au moins ont ingéré une substance toxique dans la commune de Frétoy-le-Château (60) depuis l'année dernière. 4 d'entre eux sont décédés suite à cet empoisonnement dont le caractère volontaire n'a pas encore été avéré pour le moment.

En 2017, le chien d'une famille habitant ce village du canton de Noyon était pris de vomissements, avant de perdre la vie peu après. Il aurait, semble-t-il, ingéré un produit hautement toxique. Quelques mois plus tard, en mars 2018, 2 autres chiens d'un même propriétaire, résidant à Frétoy-le-Château lui aussi, subissaient le même sort après avoir affiché des symptômes analogues. En juillet, 2 quadrupèdes ont été soignés et sauvés in extremis alors qu'ils manifestaient les mêmes signes.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Hélas, Nova n'a pas eu la même chance que ces derniers. Cette femelle Malamute de l'Alaska est décédée à l'âge de 9 ans le 30 août. La chienne de Virginie et Stéphane Hervet, qui était en "bonne santé jusque là", comme le raconte sa propriétaire à Courrier Picard, a rendu l'âme à la clinique vétérinaire de Ham, située dans le département voisin de la Somme. Nova venait d'être opérée en urgence. Elle avait les intestins nécrosés, l'estomac considérablement endommagé et une grosse inflammation au niveau de la trachée. D'après ses maîtres, il y a de quoi s'inquiéter, car il existe "un aspect commun dans tous les cas : les jardins où ces choses sont arrivées jouxtent tous de grandes cultures."

En d'autres termes, il n'est pas exclu qu'une substance utilisée, par exemple, comme insecticide agricole soit à l'origine de ces empoisonnements. Des analyses ont été demandées et leurs résultats devraient bientôt parvenir aux autorités. La gendarmerie a ouvert un dossier le 1er septembre dernier après les dépôts de plaintes, alors que la Fondation Brigitte Bardot et la Fondation 30 Millions d'Amis ont été contactées par Virginie et Stéphane Hervet.

0 partage

Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !