Cette chienne atteinte d’obésité morbide a perdu 16 kilogrammes après avoir suivi un régime chez son adoptante

L’obésité peut être fatale à un animal de compagnie. Elle entraîne en effet des complications sanitaires, sans compter sur la mauvaise condition physique qui affecte le bien-être. Bertha, de son petit nom, pesait 32 kilogrammes, mais grâce à un régime drastique, elle a perdu la moitié de son poids.

Illustration : "Cette chienne atteinte d’obésité morbide a perdu 16 kilogrammes après avoir suivi un régime chez son adoptante"

Bertha, une chienne âgée d’environ 9 ans, est arrivée dans un refuge de l’État de l’Ohio aux États-Unis dans une bien piètre condition physiologique. La pauvre Puggle (issue du croisement entre un Beagle femelle et un Carlin mâle) ne pouvait même pas se tenir debout en raison d’un surpoids inquiétant.

La balance indiquait 32 kilogrammes, soit le double de son poids de forme. Les vétérinaires lui donnaient une espérance de vie d’un mois seulement.

Meredith Wille, une éducatrice canine spécialisée dans la gestion de la masse corporelle, a repéré Bertha sur les réseaux sociaux et s’est gentiment proposé de la prendre en charge.

« Bertha ne pouvait pas marcher et était si incroyablement grosse qu'on pouvait à peine voir sa tête. Il fallait la porter dehors pour qu’elle fasse ses besoins. C'était très triste à regarder », a déclaré Meredith au Mirror.

2 ans de régime et d’activités physiques

La chienne a donc intégré ses nouveaux quartiers et a bénéficié d’un bilan complet chez le vétérinaire. Il s‘est avéré qu’elle souffrait d’une hypothyroïdie et que son taux de diabète était alarmant, si bien qu’une pancréatite ainsi qu’une insuffisance hépatique menaçaient le devenir de Bertha.

Par ailleurs, elle avait le tendon de sa patte arrière gauche cassé, mais il aurait été dangereux de l’opérer avec tous ces kilogrammes en trop.

Meredith a donc commencé le traitement visant à réguler sa thyroïde et le régime en parallèle.

L’objectif était que Bertha perde entre 4 et 5 % de sa masse corporelle par mois. Pour cela, Meredith a établi un régime alimentaire sain et adapté tout en lui faisant faire un peu d’exercice.

« Au début, Bertha ne marchait que 2 minutes sur le tapis roulant », a expliqué la sauveteuse. Mais de jour en jour, la chienne retrouvait de l’énergie et a pu s’essayer à la natation. En 4 mois seulement, elle avait perdu 9 kilogrammes. Elle a donc pu subir à ce moment-là l’intervention pour réparer son tendon.

A lire aussi : Élevés pour se battre, ces 29 chiens doivent réapprendre à vivre dans l’amour et l’harmonie pour éviter une mesure administrative redoutée

Aujourd’hui, Bertha est méconnaissable, tant physiquement que psychiquement. Elle a perdu 16 kilogrammes et a donc retrouvé ses pleines capacités.

Par ailleurs, Meredith a officiellement adopté sa protégée. « C'est une chienne très gaie et coquine. Elle est très attachée à moi et réciproquement », a confié sa maîtresse.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil