Belgique : Faible et amaigrie, cette chienne n'était gardée que pour la reproduction

La femelle American Staffordshire Terrier extrêmement négligée était utilisée comme reproductrice par sa propriétaire. La SPA de Charleroi a saisi l’animal et ses petits pour en prendre soin.

Illustration : "Belgique : Faible et amaigrie, cette chienne n'était gardée que pour la reproduction"

Certains propriétaires de chiens peu scrupuleux ne les élèvent qu’en pensant aux gains financiers qu’ils pourraient en tirer. La santé et le bien-être de ces animaux sont loin de faire partie de leurs priorités.

Ce genre de situation, la SPA de Charleroi, en Belgique, en rencontre malheureusement assez souvent. Dernièrement, c’est un cas de maltraitance animale découvert à Souvret, en Région wallonne, qu’elle a dû gérer.

D’après le récit relayé par le journal en ligne belge La Dernière Heure, tout était parti de témoignages reçus par le refuge et faisant état de chiots encore très jeunes vendus sur Internet par un particulier. Le propriétaire en question était, en fait, une femme. Les enquêteurs de la SPA de Charleroi sont parvenus à trouver son adresse et se sont rendus à son domicile. Bien plus que l’accueil plein d’animosité que la locataire des lieux a réservé aux membres du refuge, c’est la vue de l’état de la chienne détenue par la dame et le sort réservé à ses petits qui les ont scandalisés.

L’animal, une femelle American Staffordhire Terrier, était dans un état de maigreur alarmant, pesant 10 kg de moins que le poids normal pour cette race (entre 25 et 30 kg pour une femelle). Elle s’efforçait malgré tout d’allaiter ses chiots. Sa santé ne préoccupait vraisemblablement pas sa propriétaire, qui cherchait surtout à vendre sa progéniture.

La SPA de Charleroi a finalement saisi la mère et ses petits. Pour lui permettre de retrouver du poids progressivement, sans bousculer son organisme mis à mal, les bénévoles lui donnent des croquettes destinées aux chiots, en attendant une amélioration de son état global. Grâce aux soins apportés au refuge et le suivi vétérinaire, la chienne a enfin une chance de s’en sortir. Tout comme ses chiots d’ailleurs…

A lire aussi : Zorro le chien militaire à la retraite retrouve son ancienne maîtresse et commence une nouvelle vie

Illustration de l'article : Belgique : Faible et amaigrie, cette chienne n'était gardée que pour la reproduction

Photo : DHNet

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil