Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Attention aux cyanobactéries : la préfecture du Cher incite les propriétaires de chiens à la prudence

Attention aux cyanobactéries : la préfecture du Cher incite les propriétaires de chiens à la prudence

Publié le 19/07/2018 à 11h30

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Attention aux cyanobactéries : la préfecture du Cher incite les propriétaires de chiens à la prudence" Photo d'illustration

Dans le département du Cher, les autorités ont décidé de miser sur la prévention en rappelant aux propriétaires de chiens qu'il était dangereux pour ces derniers de se baigner dans le Cher. En cause, les cyanobactéries susceptibles d'y proliférer et qui avaient notamment provoqué la mort d'un Malinois l'année dernière.

Comme le rapporte Le Berry Républicain, la préfecture du Cher a publié un communiqué via la réseau social Facebook pour inciter à la prudence les propriétaires de chiens se rendant dans ce département. L'objet de cette préoccupation, c'est principalement l'eau de la rivière Cher.

On se souvient, en effet, qu'un chien avait trouvé la mort en juillet 2017 après avoir été en contact avec le cours d'eau. Le Berger Belge Malinois s'y était baigné au niveau de la commune de Selles-sur-Cher. Le mois précédent, 2 autres chiens avaient perdu la vie dans des circonstances similaires.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

L'examen des échantillons d'eau prélevés dans le Cher avait révélé la présence de cyanobactéries. Il s'agit de micro-organismes se développant prioritairement dans les cours d'eau calmes. Ils sont parfois assimilés à des algues, notamment en raison de leur surnom "d'algues bleues", mais ce sont bien des bactéries de type procaryote (organisme unicellulaire vivant sans noyau ni organite membraneux). Ces cyanobactéries se déposent également sur des pierres, des algues ou encore des branches se trouvant près de la rivière.

Lorsque l'organisme du chien entre en contact avec cette bactérie, les symptômes suivants peuvent apparaître : vomissements, hypersalivation, nervosité, tremblements... Si votre animal de compagnie affiche l'un de ces signes après une baignade, emmenez-le sans attendre chez le vétérinaire.

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !