Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Décès de chiens dans la rivière Cher : premiers résultats des analyses d’eau et d’algues

Décès de chiens dans la rivière Cher : premiers résultats des analyses d’eau et d’algues

Publié le 10/08/2017 à 15h56

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Décès de chiens dans la rivière Cher : premiers résultats des analyses d’eau et d’algues"

Des prélèvements d’eau et d’algues avaient été effectués dans le Cher à Vierzon (18), après que 3 chiens aient perdu la vie en se baignant dans la rivière depuis le mois de juin. Les résultats des analyses ont révélé que l’eau n’était pas toxique, mais que les algues pouvaient l’être.

Nous vous avions parlé de la mort de ce Berger Belge Malinois, survenue le 29 juillet dernier tout juste après s’être baigné dans le Cher (la rivière), du côté de Selles-sur-Cher (41). Le décès de ce chien venu avec sa famille de Chabris (36) ressemblait quasiment en tous points à 2 autres, dont un ayant eu lieu dans le même cours d’eau, mais à Vierzon dans le département du Cher. C’est dans ce secteur que des prélèvements d’eau et d’algues ont été effectués à l’initiative de la préfecture du Cher.

A lire aussi : "Faire face au décès de son chien"

D’après Le Berry Républicain, les résultats des analyses ont été révélés hier (mercredi 9 août 2017). Selon ces derniers, la quantité de cyanobactéries trouvée dans les échantillons d’eau était inférieure à la norme en vigueur en ce qui concerne les eaux de baignade.

Toutefois, les conclusions sont plus inquiétantes du côté des prélèvements d’algues ; ceux-ci présenteraient, en effet, des teneurs élevées en Oscillatoria SP, une cyanobactérie produisant une neurotoxine susceptible d’être à l’origine du décès du chien à Vierzon. En d’autres termes, ce dernier pourrait avoir succombé à l’ingestion de morceaux d’algues du site.

Le Cher traversé par l'un des ponts de Vierzon (capture d'écran Google Street View)

774 partages

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !