Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

7 conseils pour vous aider dans l'éducation et l'entraînement de votre chien

Publié le 22/03/2019 à 12h04

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Tops

Illustration : "7 conseils pour vous aider dans l'éducation et l'entraînement de votre chien"

Voici quelques conseils vous permettant d'offrir une bonne éducation à votre chien.

L'éducation d'un chien est une chose que l'on ne peut en aucun cas prendre à la légère. L'apprentissage que l'on donne à son compagnon à 4 pattes conditionnera non seulement son comportement, mais aussi la qualité des relations qu'il aura avec son entourage. En théorie, un chien bien éduqué ne sera pas destructeur, agressif, malpropre ou craintif. Dans les faits, des facteurs tels que les traumatismes (accidents...) peuvent néanmoins faire changer la donne.

Quoi qu'il en soit, il y a certaines règles à respecter pour que vous puissiez éduquer votre chien comme il se doit et dans de bonnes dispositions. En voici 7...

1. Ne jamais rien forcer

Observez attentivement le langage corporel de votre chien et décryptez son attitude. Si vous constatez, lors de la socialisation par exemple, qu'il manifeste un certain inconfort vis-à-vis d'un congénère, d'un autre animal ou d'une personne en particulier, ne le forcez pas à aller à sa rencontre.

2. Soyez affectueux(se) à son égard

Ne soyez pas avare en manifestations de tendresse envers votre chien. Montrez-lui clairement que vous avez de l'affection et de l'attention à son égard. Faites-lui comprendre qu'il s'est bien comporté et qu'il mérite votre considération en conséquence. Cela lui donnera davantage envie de vous faire plaisir en vous obéissant.

3. Demandez-vous ce qu'il apprécie vraiment

Cela concerne notamment les friandises, sachant que ces dernières font partie des principaux outils d'éducation relevant du renforcement positif. Avec le temps, vous saurez quelles friandises votre chien préfère vraiment.

4. Soyez cohérent(e)

Ne lui dites pas une chose, puis son contraire. Si vous lui interdisez l'accès à un lieu (il peut s'agir du lit, d'un fauteuil, d'une pièce...) ou un comportement donné (vous sauter dessus pour vous accueillir...), ne levez pas l'interdiction le lendemain. Cela doit être définitif pour ne pas créer de confusion dans l'esprit de votre chien.

5. Ayez des attentes réalistes

N'exigez pas de votre chien des choses irréalistes. Ne vous attendez pas à ce qu'il intègre une nouvelle commande du jour au lendemain. Laissez-lui le temps d'assimiler cet apprentissage. N'exigez pas non plus des performances extraordinaires de sa part, notamment lors des exercices (parcours d'obstacles, etc.). Faites preuve de patience et de compréhension.

6. Misez sur le renforcement positif

On obtient généralement de meilleurs résultats en encourageant le chien à bien agir plutôt qu'en le punissant lorsqu'il se comporte mal. Friandises (sans excès), compliments et caresses sont vos meilleurs atouts.

A lire aussi : "Qu'est-ce que l'éducation positive pour chien ?"

7. Liberté : la clé, c'est l'équilibre

Trouvez le juste milieu entre liberté extrême (divagation, accès à des lieux interdits, destruction d'objets, manque de propreté...) et restrictions exagérées. Votre chien doit pouvoir évoluer relativement librement chez vous sans pour autant remettre votre statut de maître en question, ni s'exposer et exposer autrui à de quelconques risques (comme en entrant en contact avec les jouets d'un nourrisson).

En résumé, il doit avoir pleinement sa place au sein de la famille, avec ses libertés et ses limites.

A propos de l'auteur :

0 partage

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire