Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

5 habitudes à bannir lorsque l'on est propriétaire de chien

Publié le 10/10/2018 à 17h45

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "5 habitudes à bannir lorsque l'on est propriétaire de chien"

Les 5 comportements auxquels nous nous intéressons ici sont à bannir, pour le bien de nos chiens.

Il n'y a pas de maître parfait. Nous pouvons tous commettre des erreurs avec nos chiens, dans l'éducation que nous leur donnons ou dans nos attitudes à leur égard. Toutefois, certaines choses peuvent s'avérer très dangereuses pour nos compagnons à 4 pattes, voire mortelles dans certains cas. Qu'il s'agisse de mauvaises habitudes ou d'omissions occasionnelles, elles sont à proscrire totalement.

Voici donc 5 choses à ne surtout pas faire avec son chien, car porteuses de danger pour ce dernier.

1. Laisser le chien à la merci de la météo

Même si certains d'entre eux possèdent un poil épais et dense, les chiens ne sont pas protégés contre les conditions climatiques extrêmes. Il est essentiel de les protéger du froid et de la chaleur en les gardant à l'intérieur quand la météo n'est pas clémente.

Les nuits hivernales sont particulièrement difficiles à supporter dehors, tout comme les journées caniculaires en été.

2. Promener son chien sans laisse

A lire aussi : "10 habitudes avec vos chiens et qu'ils détestent"

Promener son chien sans laisse n'est pas sans risque, même s'il est parfaitement éduqué. Dans certaines situations, il peut se sentir menacé et vouloir se défendre. Il peut également, sans le vouloir, faire peur à des gens. Mais lui-même s'expose au danger, puisqu'il est susceptible de s'éloigner de son maître (d'où l'importance du rappel), être renversé par un véhicule, se faire attaquer, être volé, etc.

3. Faire du mal à son chien "pour rire"

Le seul fait d'exposer son chien aux moqueries est un manque de respect pour lui. Si, en plus, on lui fait du mal (le bousculer, lui faire peur, lui faire porter des déguisements ridicules...) simplement pour s'amuser ou amuser les autres, c'est encore plus préjudiciable et condamnable. L'humiliation n'en est que plus douloureuse.

4. Laisser son chien dans la voiture

Malgré toutes les campagnes de sensibilisation et les appels à la vigilance, on continue de relever des cas de chiens souffrants, car laissés dans des voitures stationnées. Hélas, ces épisodes sont parfois fatals pour ces animaux enfermés dans les habitacles, où les températures grimpent rapidement et surpassent largement celles de l'extérieur. Même avec les vitres baissées, les véhicules se transforment en fournaises, mettant à mal l'organisme des chiens dès les premières minutes.

5. Placer le chien à l'arrière du pick-up

Certains propriétaires de chiens qui possèdent une camionnette de type pick-up ont l'habitude de les installer à l'arrière du véhicule. Autrement dit, dans la benne. Là encore, c'est une situation à haut risque pour un animal. Même attaché, il peut être secoué durant le trajet. Il risque également d'être étranglé si le matériel adéquat n'est pas utilisé (une simple association collier / laisse ou chaîne). Le chien peut aussi être projeté hors de la benne ou être tenté de sauter.

0 partage

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire