5 chiens, 4 chats et 2 furets sauvés de leurs conditions de vie insalubres dans la Somme : une plainte a été déposée pour abandon

La Fondation 30 Millions d’Amis ne cesse d’intervenir pour des cas déchirants. L’été est en effet malheureusement synonyme d’abandons, mais aussi d’actes de négligence et de maltraitance envers les animaux. Grâce à leur opération de sauvetage et à la bienveillance du refuge partenaire qui les a recueillis, ils bénéficient aujourd’hui des soins dont ils ont tant besoin.

Illustration : "5 chiens, 4 chats et 2 furets sauvés de leurs conditions de vie insalubres dans la Somme : une plainte a été déposée pour abandon"

Les résidents de la commune de Brocourt, dans la Somme, ont alerté les autorités le 17 août 2022 suite à des aboiements excessifs de canidés. La gendarmerie et des enquêtrices de la Fondation 30 Millions d’Amis sont donc intervenues dans les plus brefs délais.

À leur arrivée, les agents ont été choqués par les conditions de vie abominables des animaux.

« Des chiens étaient enfermés 2 par 2 dans des cages exiguës. Ils étaient sous la chaleur, sans ombre », a déploré Morgane de l’équipe de sauvetage avant d’ajouter : « à l’intérieur des cages, c’était l’horreur. Ils baignaient dans leurs excréments, leur vomi… C’était hallucinant ».

5 toutous se trouvaient ainsi abandonnés à leur triste sort. Par ailleurs, les secoureurs ont découvert 4 chats dans une pièce dépourvue de lumière dans la maison. Enfin, 2 furets survivaient parmi ce chaos.

Illustration de l'article : 5 chiens, 4 chats et 2 furets sauvés de leurs conditions de vie insalubres dans la Somme : une plainte a été déposée pour abandon
Fondation 30 Millions d’Amis

Un sauvetage en urgence

Les 5 canidés étaient déshydratés, amaigris et souffraient terriblement de la chaleur. Quant aux félins, ils étaient dans le même état d’insuffisance pondérale et étaient infestés par des parasites externes.

Les furets n’étaient pas en meilleure forme. « L’un, à l’origine blanc, était de couleur jaune », a précisé Morgane.

Les 11 animaux ont donc été conduits à la clinique vétérinaire et ont reçu des soins dans la hâte. Ils ont ensuite été confiés au refuge de Buigny Saint Maclou, partenaire de la fondation, où ils se remettent aujourd’hui.

Illustration de l'article : 5 chiens, 4 chats et 2 furets sauvés de leurs conditions de vie insalubres dans la Somme : une plainte a été déposée pour abandon
Fondation 30 Millions d’Amis

A lire aussi : 2 chiens inséparables comblés de bonheur en se retrouvant après plusieurs semaines sans se voir (vidéo)

Les propriétaires des animaux « ne voyaient absolument rien d’anormal » dans leur façon de s’occuper d’eux, d'après le témoignage de Morgane. Ils ont néanmoins accepté de céder leurs 5 chiens, 4 chats et 2 furets à la Fondation 30 Millions d’Amis.

Celle-ci a déclaré qu’une plainte pour abandon allait être déposée ces prochains jours. Les rescapés seront proposés à l’adoption dès que leur état le permettra.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil