3 kilomètres, 34 minutes en moyenne, une étude confirme les bienfaits de balader son chien

La balade quotidienne est l’occasion de penser à autre chose. De flâner de vos préoccupations, avec votre compagnon de toujours, fidèle. Comme lui, vous vous dépenserez. Comme lui, vous vous amuserez. Et vous renforcerez les liens entre votre protégé et vous.

Illustration : "3 kilomètres, 34 minutes en moyenne, une étude confirme les bienfaits de balader son chien"

Les études le confirment année après année. Adopter un chien, c’est la certitude de vivre activement plus longtemps, et plus souvent. C’est l’obligation de le promener, de jouer avec. Et par conséquent d’être debout, de marcher, voire de courir. De se baisser, de ramasser et de lancer. Oui, le chien diminue le risque de maladie cardiovasculaire.

Pour donner un exemple concret et chiffré, nous pouvons compter sur l’entreprise britannique d’aliments pour animaux de compagnie, Harrington’s. Celle-ci a commandé un sondage qui a été réalisé auprès de 2 000 propriétaires de chiens, afin de voir l’activité de l’humain et de son toutou.

Les résultats sont plutôt conformes à ce que l’on attendait. À savoir qu’un propriétaire sort en moyenne dix fois son chien par semaine pour des balades d’une durée moyenne de 34 minutes et d’une distance avoisinant les 3 kilomètres. À noter que la laisse est abandonnée lors de la moitié de ce temps à chaque promenade. Pendant 17 minutes environ, les chiens peuvent gambader librement.

3 120 rappels chaque année !

Lors de ces promenades, il est nécessaire de maîtriser le rappel. Car il est employé environ 3 120 fois sur l’année par les maîtres, désireux de toujours avoir un œil sur leur protégé, et contrôler la situation. Car ils sont quand même 25% à ne jamais laisser de liberté à leur compagnon, en raison d’un « mauvais comportement » dixit ces derniers, ou d’un danger trop important.

A lire aussi : Lors d’une journée à la plage, ce Teckel miniature est fou de joie de pouvoir creuser des tunnels dans le sable (vidéo)

Dans un communiqué de presse, Harrington’s explique que la « promenade » est « l’un des principaux avantages de posséder un chien. Si elle est nécessaire pour garantir la santé de son animal, c’est également une excellente occasion de créer des liens, loin des corvées de la vie quotidienne. » Et de marcher. Un chien marche en moyenne plus de 1 000 km par an !

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 03/09/19

    oui, c'est vrai...mais tout le monde n'a pas près de chez lui un bois ou une étendue pour pouvoir "lâcher" son chien !!!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/09/19

    Ne travaillant plus, Je fais 10 kms tous les jours pour rejoindre la forêt et promener mon chien 1 à 2 heures(tout dépend du temps)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil