10 questions à vous poser pour savoir si c'est le bon moment d'adopter un second chien dans votre foyer

Illustration : "10 questions à vous poser pour savoir si c'est le bon moment d'adopter un second chien dans votre foyer "

Avant d’adopter un second chien, certaines questions doivent être posées et trouver leurs réponses. Ces quelques points pourront vous aider à vous décider.

Lorsqu’on est propriétaire d’un chien, en adopter un second peut être une option tout à fait raisonnable ou bien une mauvaise idée. Cela dépend de nombreux points qui sont de différents ordres, à la fois financiers et pratiques.

Voici 10 questions à vous poser avant d’adopter un second chien.

1. Suis-je financièrement capable de m’occuper de 2 chiens ?

L’aspect financier est très important car en adoptant un second chien, on double les frais vétérinaires, les soins, la nourriture ainsi que les frais d’assurance.

Si votre portefeuille vous permet de vous occuper d’un chien comme il le faut, on peut passer à la question suivante.

2. Comment est-ce que mon chien vivra cela ?

Il est très important de se demander comment votre chien vivra cette nouvelle arrivée.

Votre chien est habitué à être la seule coqueluche de la famille ? Il se peut donc qu’il se sente agacé ou jaloux d'en voir venir un autre. Rien ne dit qu’il sera heureux d’avoir un compagnon, si ce n’est votre connaissance de sa personnalité.

3. Quelle race s’entendrait le mieux avec mon chien ?

Selon la race et la personnalité du chien, il est possible de déterminer ce qui serait un meilleur choix d’adoption.

Le conseil de votre vétérinaire vous sera d’une aide précieuse.

4. Le sexe de l’animal

Les experts ont tendance à conseiller l’adoption d’un chien du sexe opposé à celui dont vous êtes déjà le propriétaire.

Ceci éviterait la jalousie même s’il peut tout aussi bien arriver que 2 chiens du même sexe s’entendent.

5. Dois-je adopter un chiot ou un chien adulte ?

Un chiot demande beaucoup d’attention et d’efforts pour son éducation.

Si vous êtes propriétaire d’un chien âgé ou malade et que vous ne pensez pas avoir le temps d'assurer l’éducation d’un chiot, préférez un chien adulte, qui serait moins susceptible de le bousculer.

6. Un second chien aura-t-il l’espace qu’il lui faut pour bien vivre ?

Il ne s’agit pas tant d’avoir une grande maison que d’être en mesure de donner à un chacun des chiens l’espace qu’il faut pour dormir, manger et vivre à l’aise.

Par ailleurs, un chien qui effectue des balades quotidiennes et qui se dépense tous les jours est un chien qui ne souffrira pas de vivre dans un appartement.

7. Aurez-vous suffisamment de temps à leur accorder ?

Même si les 2 chiens s’amusent bien ensemble, ils continueront d’avoir besoin de votre présence.

En l’occurrence, le nouveau chien réclamera davantage d'attention afin de l'aider à s’installer et prendre ses repères. Le chien qui était déjà là ne doit pas non plus se sentir délaissé.

8. Serez-vous capable d’éduquer convenablement le nouveau chien ?

Un chien imitera l’autre, alors si le premier n’a pas encore terminé son éducation, l'apprentissage du second ne sera pas une mince affaire.

Aussi forte que soit la tentation d’adopter un second chien, si une réponse honnête à cette question est négative, il vaut mieux n’en rien faire.

9. Quelle est l’opinion du reste de votre famille ?

A lire aussi : Les réseaux sociaux au secours d’un homme qui n’avait plus de nouvelles de son chien d’assistance volé depuis des jours

Aussi forte que soit l’entente entre vous et vos chiens, ainsi que l’entente entre eux 2, l’avis de la famille est tout aussi important.

Ainsi, il faut s’assurer que tous ceux qui vivent sous le même toit soient d’accord pour un tel changement et disposés à prodiguer leur bienveillance aux chiens en cas de problème.

10. Comment est-ce que cela affectera votre vie ?

En adoptant un second chien, on double les jeux, les joies et l’affection. Mais il faut être en mesure de planifier sa vie selon les responsabilités que cela implique.

0 partage
Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

Articles en relation