Choisir le vétérinaire de son cheval

Illustration : "Choisir le vétérinaire de son cheval"

Malgré les apparences, le cheval est un animal fragile qui peut rapidement être sujet à d’importantes pathologies. Pour diagnostiquer ces maladies au plus vite et les traiter à temps, il est important d’avoir un bon vétérinaire. D’ailleurs, il ne faut pas attendre de voir son cheval malade pour chercher un vétérinaire compétent : mieux vaut s’y prendre en avance pour pouvoir agir vite en cas d’urgence. Oui, mais comment bien choisir le vétérinaire de son cheval ? Sur quels critères faut-il se baser ? Woopets vous dit tout.

Vétérinaire équin ou vétérinaire généraliste, quelle différence ?

Le vétérinaire généraliste est bien connu de tous puisque c’est lui qui soigne les animaux domestiques comme le chien ou le chat. Habitué à travailler dans son cabinet pour traiter nos animaux de compagnie et les NAC, ce vétérinaire ne connaît pas forcément les chevaux.

Pour vous assurer d’avoir affaire à un professionnel des chevaux, mieux vaut faire appel à un vétérinaire équin. Plus rares, en particulier si vous vivez en centre-ville, les vétérinaires équins connaissent le comportement des chevaux et peuvent les traiter à tout moment de leur vie. Ils peuvent suivre la jument sur le plan gynécologique, vérifier le bon développement du poulain ou encore apporter leurs conseils d’un point de vue nutritionnel. S’ils peuvent vacciner et vermifuger un cheval, ils sont également compétents dans des domaines plus spécifiques tels que la cardiologie ou la rhumatologie et peuvent effectuer des opérations notamment dans le cas de fracture ou de colique.

Bon à savoir : Si vous n’avez pas accès à un vétérinaire équin à proximité de chez vous, vous pouvez vous tourner vers un vétérinaire de campagne qui sera généralement capable de prendre en charge votre cheval.

Privilégier un vétérinaire disponible

Si vous vous lancez dans la quête du vétérinaire idéal pour votre cheval, il y a un critère que vous devez avoir bien en tête : la disponibilité.

Vous serez sans doute tenté de contacter le vétérinaire réputé de votre secteur, celui dont la réputation n’est plus à faire dans le milieu des chevaux. Malheureusement, si sa réputation est aussi bonne qu’il y paraît, il est probable qu’il ne soit pas très disponible et qu’il soit très demandé. Le problème ? Il ne saura peut-être pas se libérer en cas d’urgence… une source d’inquiétude potentielle pour vous !

En faisant appel à un vétérinaire plus disponible, vous pouvez être sûr qu’en cas d’urgence votre cheval sera traité rapidement. Néanmoins, qui dit « disponible » dit soit que ce vétérinaire vient de démarrer dans le métier (ou dans la région), soit qu’il n’est pas très bon.

Prenez le temps de bien vous renseigner sur le vétérinaire que vous choisirez. S’il est très disponible, essayez d’en savoir un peu plus sur sa réputation.

Bon à savoir : Pour que votre vétérinaire puisse se rendre disponible dans les plus brefs délais en cas de problème, il faut aussi qu’il soit situé à proximité de l’écurie de votre cheval.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Faire appel à un vétérinaire de confiance pour son cheval

Pour que la relation que vous allez entretenir avec le vétérinaire de votre cheval fonctionne, il faut que vous ayez confiance en lui. Vous devez sentir que le vétérinaire choisi ne cherche pas à faire de l’argent sur votre dos et que la santé de votre cheval passe avant tout. S’il s’agit d’un bon vétérinaire, celui-ci n’hésitera pas à vous recommander un spécialiste tel qu’un ostéopathe équin si c’est nécessaire.

Gardez à l’esprit qu’un vétérinaire se doit d’être pragmatique. Il donne une carotte à votre cheval ? Il lui fait une caresse ? Tant mieux. Néanmoins, ce n’est pas ce sur quoi vous devez vous arrêter. Vérifiez plutôt qu’il sait analyser correctement la situation dans laquelle se trouve votre cheval et qu’il est capable de vous expliquer clairement la marche à suivre pour le remettre en état.

Le vétérinaire pose des questions sur votre cheval lors du premier rendez-vous ? Il cherche à connaître ses antécédents, à en savoir plus sur ses conditions de vie, son alimentation ou sa manière de travailler ? A chaque fois qu’il rend visite à un autre cheval dans votre écurie, il prend des nouvelles du vôtre ? C’est le signe de quelqu’un de professionnel qui s’intéresse réellement à votre animal !

De manière générale, faites attention à la manière dont s’exprime le vétérinaire et à sa façon d’interagir avec votre cheval et avec vous. Si vous êtes un propriétaire inquiet et que le vétérinaire s’offusque à chaque question que vous lui posez, il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas le vétérinaire idéal pour votre cheval et vous-même. Faites confiance à votre instinct !

Choisir un vétérinaire d’expérience

Vous pouvez faire appel à un vétérinaire d’âge mûr qui sera donc nécessairement plus expérimenté en raison des cas différents et variés auxquels il aura eu affaire dans sa carrière. Il aura probablement plus de connaissances sur les pathologies et les traitements adaptés à donner à votre cheval qu’un vétérinaire fraîchement diplômé.

A l’inverse, un jeune vétérinaire aura en mémoire les dernières technologies et techniques utilisées pour traiter les chevaux. Des techniques que n'utilisent peut-être pas les vétérinaires les plus anciens, que ce soit par choix ou par manque de connaissance.

L’expérience n’est pas forcément un critère à prendre en compte, mais elle peut être déterminante si vous hésitez entre un professionnel et un autre.

Comment trouver un vétérinaire de qualité pour son cheval ?

Pour trouver un bon vétérinaire pour son cheval, il n’y a pas 36 solutions.

Si vous êtes féru d’internet, vous pouvez éplucher les différents sites web de vétérinaire en quête de celui pour lequel vous aurez le plus de feeling. Pour avoir des avis sur les compétences des uns et des autres, vous pouvez aussi naviguer sur les forums dédiés aux cavaliers et aux chevaux. N’hésitez pas à créer un sujet vous-même pour demander des recommandations sur tel ou tel professionnel.

A lire aussi : Comment prendre soin d’un vieux cheval ?

Vous pouvez également vous faire recommander un bon vétérinaire équin par les cavaliers de votre entourage. N’hésitez pas à interroger les cavaliers de votre centre équestre ou de votre écurie de propriétaires pour trouver la perle rare.

Dans un cas comme dans l’autre, gardez à l’esprit qu’un vétérinaire équin qui n’a pas convaincu un propriétaire pourra très bien correspondre à vos attentes. Faites-vous votre propre opinion en contactant, voire en rencontrant, plusieurs vétérinaires potentiels pour votre cheval.

Bon à savoir : N’hésitez pas à inscrire le nom de plusieurs vétérinaires sur votre liste. Imaginez que le vétérinaire de votre cheval ne puisse pas se rendre disponible le jour où vous ferez face à une urgence (une colique par exemple), vous pourrez toujours passer au plan B et faire appel à quelqu’un d’autre.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation