Qu’est-ce que l’ostéopathie pour chevaux ?

Illustration : "Qu’est-ce que l’ostéopathie pour chevaux ?"

Véritable allié du vétérinaire, l’ostéopathe équin intervient sur les chevaux pour traiter la cause d’une douleur, pour favoriser le bon fonctionnement de leur organisme avant une compétition ou dans le cadre d’une rééducation suite à une blessure. Comment fonctionne l’ostéopathie équine ? Quand faut-il faire appel à ce type de professionnel pour son cheval ? Quel est l’intérêt d’une séance d’ostéopathie pour chevaux ?

L’ostéopathie équine en quelques mots

L’ostéopathie équine est une forme de médecine douce qui permet de soulager des douleurs liées à des difficultés de locomotion et des pathologies organiques chez le cheval. Souvent employée en complément à la médecine vétérinaire traditionnelle, l’ostéopathie se traduit par des manipulations spécifiques réalisées par le professionnel.

L’ostéopathie équine est de plus en plus utilisée dans le monde équestre pour les chevaux de sport et les chevaux de course qui sont souvent soumis à des efforts intenses.

Lorsqu’elle est bien pratiquée, l’ostéopathie équine permet au cheval de retrouver une aisance dans sa locomotion, dans le fonctionnement de son dos et une amélioration générale de son bien-être.

Bon à savoir : Pour exercer la profession d’ostéopathe équin, il est préférable d’être titulaire d’une certification professionnelle. Sachez toutefois que certains vétérinaires ont également été formés à l’ostéopathie équine et qu’ils sont donc parfaitement compétents pour venir en aide à votre cheval.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe équin ?

Un ostéopathe équin peut intervenir à titre préventif sur votre cheval ou lorsqu’un trouble fonctionnel survient.

Vous pourrez faire appel à un ostéopathe pour chevaux dans de multiples situations. En voici quelques exemples :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • En cas de douleurs dorsales, de raideurs, de boiteries ou plus généralement de difficultés à se déplacer, il pourra soulager votre cheval.
  • En cas de problèmes digestifs ou respiratoires, l’ostéopathe pourra intervenir en soutien à des actes réalisés par un vétérinaire traditionnel.
  • En cas de problèmes à la monte (difficulté dans une allure, problème de souplesse…) ou si votre cheval est récalcitrant, il peut être judicieux de faire intervenir un ostéopathe pour vérifier si le problème est comportemental ou s’il souffre d’une douleur quelconque.
  • Un ostéopathe pourra effectuer le suivi sportif du cheval évoluant en compétition pour assurer son bien-être et son aisance générale de manière préventive.

Un ostéopathe équin ne pourra pas forcément agir sur toutes les pathologies et toutes les difficultés rencontrées par votre équidé. Un ostéopathe compétent vous dirigera alors vers un autre professionnel plus qualifié que lui pour régler le problème (maréchal ou dentiste par exemple).

Bon à savoir : N’attendez pas que votre cheval présente une boiterie ou toute autre douleur pour consulter un ostéopathe équin. Faites-le voir une fois par an à l’occasion d’un check-up préventif pour vérifier que tout va bien !

Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour chevaux ?

Lorsqu’un ostéopathe équin vient rendre visite à votre cheval, il commence toujours par vous poser des questions sur votre animal afin de connaître son passif, ses éventuels antécédents médicaux ou encore son caractère. Cette étape s’appelle « l’anamnèse ». Il est important que vous soyez présent lors de cette première séance.

Ce n’est que dans un second temps qu’il observera votre cheval et procèdera aux manipulations nécessaires pour poser un diagnostic ostéopathique. Il va regarder votre cheval, observer sa position, son état et le palper. Il vous demandera de déplacer votre cheval au pas et au trot pour observer ses aplombs et sa locomotion.

Après avoir effectué des tests pour repérer les blocages physiologiques de votre cheval, il procédera aux manipulations nécessaires pour débloquer les zones de tension repérées au préalable.

A lire aussi : La colique chez le cheval

Enfin, il vous fera part de ses recommandations en fin de séance et vous proposera un programme de rééducation adapté après avoir laissé votre cheval au repos quelques jours. Il pourra également vous proposer une seconde séance de suivi.

Bon à savoir : Une séance d’ostéopathie pour chevaux dure environ une heure. Vous devrez débourser en moyenne 80 à 90€ pour permettre à votre cheval de se faire ausculter par un ostéopathe équin.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation