Mon chaton ne mange pas : que faire ?
Pour accueillir comme il se doit votre nouveau chaton, vous avez pensé à tout : bac à litière, gamelles, coussins moelleux, jouets, nourriture adaptée… Vous souhaitez avant tout son bien-être et qu’il se sente à l’aise dans son nouvel environnement. Dans ce cas, pourquoi refuse-t-il de se nourrir ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chaton peut bouder ses repas. Examinons-les ensemble et explorons quelques-unes des solutions possibles à ce problème.

Pour grandir en bonne santé, un chaton a besoin d’une nourriture de qualité adaptée à ses besoins nutritionnels spécifiques. Vous avez donc certainement choisi avec soin les aliments à mettre dans la gamelle de votre petit félin. Seul problème : il refuse de manger. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement.
Pourquoi mon chaton ne veut pas manger ?
Il est stressé et désorienté
Si votre chaton vient d’arriver chez vous, son manque d’appétit est peut-être lié au stress. Il vient de perdre ses repères et il doit s’habituer à une toute nouvelle vie. Avec ces nouvelles routines, ces nouvelles odeurs et ces nouveaux sons, il est normal qu’il se sente légèrement stressé et qu’il mange peu.
De même, le lieu où il prend ses repas peut ne pas lui convenir, surtout s’il se situe près d’appareils bruyants comme la machine à laver ou s’il n’est pas accessible facilement. Tout ceci peut rendre votre chaton anxieux et lui causer une perte d’appétit.
Il n’est pas habitué à la nourriture que vous lui donnez
Avant d’arriver chez vous, votre petit chat était habitué à manger une certaine nourriture. Si vous n’avez pas continué à lui donner le même type d’aliments, il se pourrait qu’il soit déstabilisé et refuse sa nouvelle alimentation.
Il a besoin d’une routine
Les chats sont des animaux d’habitudes et ils apprécient que leurs journées soient rythmées par des routines. Ainsi, si vous avez laissé la nourriture à disposition de votre chaton sans lui donner des repas à heures fixes, celui-ci risque de manger trop ou pas assez. Votre petit chat a peut-être besoin de développer une routine bien définie au moment des repas, avec un horaire et un lieu de nourrissage précis.
Sa gamelle ne lui convient pas
Il s’agit peut-être d’un détail pour vous, mais la gamelle que vous avez choisie avec amour pour votre petit compagnon à longues moustaches peut ne pas lui plaire. Une gamelle en plastique peut, par exemple, conserver les odeurs d’un repas précédent et dégoûter votre petit chat.
La forme de son bol peut également rendre ses repas désagréables. Les moustaches des félins étant très sensibles, celles-ci reçoivent des petits chocs particulièrement déplaisants lorsqu’elles touchent les parois de la gamelle.
Enfin, n’oubliez jamais que les chats sont des animaux très propres. Si leur gamelle est sale (restes de nourriture, poussière, traces de savon…) ou que celle-ci a été placée à côté du bac à litière, ils risquent certainement de bouder leur prochain repas !
Il a un problème de santé
Lorsqu’un chaton refuse de s’alimenter au-delà d’une période de 24 heures, cela cache peut-être un problème de santé. La perte d’appétit, la fatigue et la perte de poids sont des signaux d’alerte à ne surtout pas négliger.
Que faire si mon chaton refuse de se nourrir ?
La première chose à faire pour aider votre petit chat à retrouver l’appétit est d’identifier la cause du problème. Il suffit ensuite de la traiter. Voici quelques pistes à suivre pour inciter votre chaton à manger.
Créer un environnement propice
Si votre chaton a perdu l’appétit à cause du stress, soyez compréhensif et patient. Il est assez courant qu’un petit félin soit perturbé par l’arrivée dans un nouvel environnement, mais il reste rarement plus de 24 heures sans se nourrir, quitte à le faire la nuit. Laissez-lui le temps de s’adapter et essayez de réduire son stress autant que possible. Pour l’aider à se détendre et à se sentir en sécurité, offrez-lui un environnement calme et rassurant et veillez à ce qu’il ait accès aux ressources essentielles (eau, nourriture, bac à litière, griffoir, couchage confortable…). Vous pouvez aussi lui laisser certains repères de sa vie précédente (jouet préféré, couverture avec une odeur rassurante, nourriture habituelle…).
Établir une routine alimentaire
Les routines sont toujours rassurantes pour les chats. Vous pouvez ainsi élaborer un planning de nourrissage pour donner à votre chaton ses repas à heures fixes. Pour l’aider à s’habituer à ce nouveau rituel, nourrissez-le toujours au même endroit. Il devra s’agir d’un espace calme, accessible et à l’écart des autres animaux si vous en avez.
Servez les repas de votre chaton dans un bol en céramique ou en métal, plus faciles à nettoyer et sans odeur. Choisissez-le de préférence large et peu profond pour ménager la sensibilité des moustaches de votre petit chat.
Prenez enfin l’habitude de retirer les restes de nourriture de sa gamelle après chaque repas, de changer son eau régulièrement et de maintenir propre l’espace où il mange.
Lui offrir une alimentation répondant à ses besoins
Pour encourager votre chaton à manger, vous devez aussi lui proposer une alimentation adaptée. S’il est conseillé de conserver pendant quelque temps l’alimentation dont il avait l’habitude avant d’arriver chez vous, rien ne vous empêche d’en changer par la suite. Prenez seulement garde à effectuer cette modification en douceur en procédant à une transition alimentaire. Les changements brutaux d’alimentation peuvent en effet provoquer des troubles gastro-intestinaux chez votre chaton.
La nouvelle alimentation de votre petit compagnon devra couvrir les besoins nutritionnels spécifiques à son âge. Il existe pour cela sur le marché divers aliments industriels de qualité conçus spécialement pour assurer le meilleur développement possible à votre animal. C’est par exemple le cas de la gamme Hill’s Science Plan pour chatons.
Fort de leurs recherches scientifiques, les experts de la marque Hill’s ont en effet mis au point une nutrition équilibrée et hautement qualitative, afin de répondre aux besoins uniques de tous les chatons. Ils ont également réussi à rendre chaque gamelle irrésistible en proposant des repas savoureux sous forme de pâtée, de mousse ou de croquettes. Un large choix de repas adaptés qui ne manquera pas de donner envie à votre chaton de finir sa gamelle !
Stimuler davantage son appétit
Si un changement d’alimentation ne suffit pas, vous pouvez essayer de rendre les repas de votre chaton encore plus appétissants grâce à quelques astuces simples.
Votre chaton ne mange que des croquettes ? Essayez de lui donner également de la nourriture humide. Plus appétente et plus facile à manger, elle convainc souvent les animaux les plus réticents.
Pour intensifier l’odeur de la nourriture, voire améliorer son goût, servez-la toujours à température ambiante ou légèrement tiède. L’astuce est également valable pour les croquettes : en les humidifiant avec de l’eau tiède, vous amplifiez leur odeur et vous rendez leur texture plus agréable à manger pour votre chaton.
Consulter un vétérinaire
Si vous avez tout essayé et que votre chaton refuse toujours de s’alimenter au bout de 24 heures, prenez rendez-vous sans attendre chez votre vétérinaire. Il est en effet important d’identifier rapidement la raison de cette perte d’appétit, car les chatons ont besoin d’apports énergétiques importants pour rester en bonne santé. Si le vétérinaire découvre qu’à l’origine se trouve un problème de santé, il pourra prendre les mesures thérapeutiques nécessaires afin de remettre votre chaton sur pattes.

Par La rédaction Woopets
Rédaction web
L’équipe éditoriale de Woopets vous propose chaque jour des articles pour mieux comprendre et accompagner vos animaux de compagnie. Infos pratiques, conseils d’experts, initiatives inspirantes ou sujets de société. Notre objectif : vous proposer des contenus utiles, accessibles et fidèles à l’esprit de Woopets.
Aucun commentaire