Une chatte découverte dans un piteux état retrouve les bras réconfortants de ses propriétaires après 5 ans d'errance !

Pour de nombreux propriétaires, le monde s'écroule lorsque leur petit compagnon disparaît. Des jours, des semaines, des mois voire des années défilent avant qu'ils ne retrouvent leur animal de compagnie adoré. L'Association Le Yéti, basée en Île-de-France, a voulu partager l'histoire incroyable de Gaïa pour rappeler l'importance de l'identification et véhiculer un message d'espoir.

Illustration : "Une chatte découverte dans un piteux état retrouve les bras réconfortants de ses propriétaires après 5 ans d'errance !"

« Tout est possible, ne désespérez pas. » Les paroles des bénévoles de l’Association Le Yéti résonnent dans notre esprit. Depuis que le monde est monde, combien de personnes ont senti leur cœur se briser à la suite de la disparition de leur ami à fourrure ? Combien de larmes ont coulé ? Combien de prières ont été prononcées ?

Un animal de compagnie, considéré comme un véritable membre à part entière de la famille, qui s’évanouit dans la nature laisse un grand vide dans la vie de ses proches. En se perdant ou en prenant la poudre d’escampette, il provoque une blessure profonde, laquelle peut mettre énormément de temps à cicatriser. Certains, brisés par le chagrin, ne guérissent même jamais.

Pour insuffler un nouvel espoir à tous les propriétaires en quête de leur boule de poils bien-aimée, Woopets a décidé de relayer l’histoire de Gaïa. Cette dernière prend racine à Taverny (Val d’Oise, Île-de-France). En octobre 2020, l’automne avait organisé son grand bal annuel, orné de guirlandes de feuilles jaunes et rouges. Valentine et Léa flânaient dans les rues de leur ville, lorsqu’une va-nu-pattes a attiré leur attention.

Illustration de l'article : Une chatte découverte dans un piteux état retrouve les bras réconfortants de ses propriétaires après 5 ans d'errance !

Photo d'illustration

Un état alarmant

« Nous sommes tombées nez à nez avec une minette en piteux état », ont expliqué les volontaires à l’équipe rédactionnelle de Woopets. Étique et recouverte de petites plaies, la chatte a fortement préoccupé les 2 passantes. « L’état de ses pattes arrière, complètement à vif, était surtout inquiétant », ont-elles ajouté.

La détresse de l’animal a réveillé l’instinct bénévole et l’altruisme qui sommeillent en elles. Ni une ni deux, les jeunes femmes sont passées à l’action. Pendant que Valentine est partie chercher des croquettes et un sac de transport, Léa est restée auprès de la frêle créature. Très sociable, elle a réclamé des caresses. Lorsque son repas a été servi, le félin est entré dans le sac et a rempli son ventre affamé. Prochaine étape : la consultation chez le vétérinaire.

Illustration de l'article : Une chatte découverte dans un piteux état retrouve les bras réconfortants de ses propriétaires après 5 ans d'errance !

Photo d'illustration

De belles retrouvailles

Par chance, le praticien a découvert une puce électronique nichée sous sa peau délicate. Les proches de la pauvre bête, baptisée Gaïa, ont donc été contactés. À ce moment-là, l’histoire a connu un vrai coup de théâtre !

« Voilà bientôt 5 ans qu'elle était perdue, a expliqué Léa, elle était venue du 60 pour arriver dans le 95. La clinique l'a gardée une nuit et les propriétaires sont venus la chercher le lendemain matin. Ce fut un moment riche en émotions. » La fugitive avait parcouru près de 80 kilomètres !

Si elle était douée de parole, quelles anecdotes nous partagerait-elle ? Qu’a-t-elle vécu pendant tout ce temps ? Comment a-t-elle survécu ? Des questions qui resteront à jamais sans réponse…

Quoi qu’il en soit, après plusieurs années d’errance, Gaïa a pu poser ses pattes dans un endroit sécurisant et se blottir dans les bras des membres de sa famille. Cette épreuve dans le labyrinthe du monde ne représente plus qu’un lointain souvenir. De retour à la maison, elle a même fait la connaissance de son nouveau frère, Moon, arrivé quelque temps après elle.

Illustration de l'article : Une chatte découverte dans un piteux état retrouve les bras réconfortants de ses propriétaires après 5 ans d'errance !

Photo d'illustration

A lire aussi : Des nouvelles du chaton maltraité à coup de poing dans le Pas-de-Calais : il a été adopté par une bénévole du refuge

L’importance d’identifier son compagnon à 4 pattes

Grâce à la micropuce, Gaïa et ses propriétaires ont pu être réunis. « Ce message fait office de campagne de sensibilisation pour tous ceux qui pensent que l’identification est inutile, a déclaré notre interlocutrice, non seulement c'est une obligation légale, mais c'est aussi un moyen de retrouver votre animal. Si Gaïa n'avait pas été identifiée, ils ne l'auraient certainement jamais retrouvée. Il est également là pour remonter le moral à ceux qui recherchent leur animal. »

Comme l’a si bien fait remarquer l’auteur Marc Levy : « Il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur... et d'un peu plus de patience pour lui laisser le temps de pousser. »

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil