Un chat torturé et brûlé la nuit du Nouvel An 2022 retrouve tout juste la santé

Les actes de cruauté envers les animaux se sont multipliés ces dernières années. Un couple de retraités s’est effondré en voyant leur chat de gouttière rentrer à la maison après s’être fait lâchement torturer. 6 mois après les faits, le matou refait enfin surface.

Illustration : "Un chat torturé et brûlé la nuit du Nouvel An 2022 retrouve tout juste la santé"

Simone et son mari vivent à Vezezoux dans le département de la Haute-Loire avec leur chat de 3 ans nommé Écureuil. Le félin est adorable et remplit de joie la vie des septuagénaires. Le soir de la Saint-Sylvestre, entre le 31 décembre et le 1er janvier 2022, Écureuil est revenu de sa promenade brûlé sur plusieurs parties de son corps.

« Il était méconnaissable. J’étais couchée, mais inquiète, car il n’était pas rentré. Quand j’ai entendu miauler, je me suis ruée vers la porte. Mon chat qui est normalement gris était marron, et il sentait le brûlé », se souvient Simone la colère dans la voix.

Illustration de l'article : Un chat torturé et brûlé la nuit du Nouvel An 2022 retrouve tout juste la santé
David Allignon / La Montagne

Soins d’urgence

Le vétérinaire est sans appel : le malheureux a été aspergé d’un liquide inflammable pour être brûlé délibérément. Écureuil avait des lésions sur le dos et sur la tête. « Ses moustaches étaient absentes et sa peau à nu par endroits. Ses oreilles présentaient des plaies à vif et le cartilage était entaillé sur le bord de celle de gauche », a précisé Simone. « Le pauvre chat a véritablement subi une torture », a ajouté le vétérinaire.

Illustration de l'article : Un chat torturé et brûlé la nuit du Nouvel An 2022 retrouve tout juste la santé
David Allignon / La Montagne

A lire aussi : Après des années d'errance, ce chat est devenu le plus heureux alors qu'il n'était plus capable d'affronter les dangers de la rue et de la météo

Écureuil a reçu des soins durant de longs mois. Sa maîtresse a veillé sur lui nuit et jour. « Il était défiguré. Il ne mangeait plus. Chaque soir, je craignais qu’il ne se réveille pas le lendemain », a confié Simone. Grâce à sa maîtresse et à sa résilience, Écureuil est aujourd’hui tiré d’affaire.

Le couple a déposé une plainte à la gendarmerie pour acte de cruauté et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est portée partie civile.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil