Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Un chat atteint d'arthrite apprend le « high five » dans un programme d’éducation de son refuge et se fait adopter !

Publié le 23/04/2019 à 00h44

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Un chat atteint d'arthrite apprend le « high five » dans un programme d’éducation de son refuge et se fait adopter  !" © GreaterGood.org/Monmouth County SPCA

Une vieille chatte errante, nommée Lynette, a été récupérée il y a quelque temps par un refuge. Ce dernier a tout fait pour la faire adopter, mais a trouvé face à lui un félin peu réceptif, davantage préoccupé à dormir en raison de son traitement contre l’arthrite. Au final, un programme d’éducation positif lui a permis de développer de nombreuses qualités, de s’ouvrir aux autres et… de trouver une famille !

Lynette Baguette est un cas très particulier. Une chatte d’abord errante et qui a vu le temps défiler avant d’être adoptée. Un laps de temps si long entre son entrée à la SPCA du comté de Monmouth (Etats-Unis) et sa sortie en compagnie de sa nouvelle famille que Lynette a dû suivre le programme Cat Pawsitive du projet Jackson Galaxy, favorisant la méthode du renforcement positif afin d’aider les félins à sortir de leur coquille.

Un réel besoin pour une Lynette un peu trop grincheuse en raison de son arthrite, puis trop souvent en train de dormir suite au traitement reçu par le refuge. « Après avoir été traitée par des médicaments, par de la physiothérapie et de l’acupuncture, Lynette se sentait si bien qu’elle dormait toute la journée, ce qui rendait compliquée sa potentielle adoption », confirme Nina Lucow, responsable de l’adoption à la SPCA, chez nos confrères de The Dodo.

A lire aussi : "Adopter un chat dans un refuge"

Elle a appris à « en taper 5 » !

D’autant plus que Lynette aime sa tranquillité et pas forcément la compagnie de congénères. « Ce n’est pas une grande fan des autres chats », avoue bien volontiers Nina. De fait, il n’était pas évident pour des acquéreurs de percevoir la douceur et l’incroyable gentillesse de Lynette. Cette chatte âgée, considérée comme un cas difficile à traiter, a toutefois pu s’émanciper et progresser dans sa relation aux autres grâce au programme Cat Pawsitive.

Sa formatrice a découvert sa friandise préférée. Mieux, elle a appris à la chatte à donner des « high five ». « C’est devenu leur activité favorite », confie Nina, stupéfaite devant ce changement de personnalité chez Lynette. Un félin privilégiant l’interactivité. Un atout non négligeable dans l’optique de conquérir les cœurs de sa future famille. « Les gens ont commencé à la remarquer parce qu’elle s’engageait avec eux plutôt que dormir. »

Une vidéo a séduit sa nouvelle famille

Le refuge a alors décidé de poster des messages et vidéos sur les réseaux sociaux, afin de vanter les progrès de la chatte. Vidéo qui a séduit la nouvelle famille de Lynette. « Ils sont tombés amoureux d’elle grâce à la vidéo et sont venus au refuge spécialement pour l’adopter. »

Désormais, comme l’affirment nos confrères, Lynette passe ses journées à se faire câliner par ses nouveaux propriétaires, tout en ayant conservé ses nombreuses qualités apprises et développées durant une formation salvatrice !

0 partage

"Après l'accident de ma petite Onalda, ma magnifique Bleu Russe, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chat. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chatte. " (Emma, 21 ans, Toulouse)

Si vous aimez votre chat, faites comme Emma, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !