Touchés par de violents incendies, les pompiers californiens s’efforcent de sauver les animaux abandonnés, blessés et parfois brûlés !

Publié le 15/09/2020 à 12h36

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Sauvetages

Illustration : "Touchés par de violents incendies, les pompiers californiens s’efforcent de sauver les animaux abandonnés, blessés et parfois brûlés !"
© Mike Chapman/Record Searchlight

Les feux de forêt continuent de consumer de vastes superficies dans l’Ouest des Etats-Unis. Les pompiers s’efforcent de porter secours à un maximum d’animaux. Ils ont ainsi pu sauver des chats, des chiens, mais aussi des animaux de ferme, dont certains blessés et brûlés.

D’après le bilan humain des feux de forêt au 14 septembre, 24 décès ont été déplorés en Californie, 10 dans l’Oregon et un dans l’Etat de Washington. L’Ouest des Etats-Unis est, en effet, durement touché par ces incendies qui ont ravagé des millions d’hectares et amené des centaines de milliers d’habitants à quitter leurs domiciles, rapporte le Daily Mail.

C’est dans ce contexte tragique que les pompiers, les organisations de protection animale et les groupes de vétérinaires tentent de porter secours aux animaux de compagnie et sauvages menacés par les flammes ou déjà touchés.

Daniel Trevizo, capitaine des pompiers du comté de Los Angeles, était aux côtés de ses hommes pendant qu’ils combattaient les feux près du lac d’Oroville, quand ils ont entendu des miaulements. Un chaton est venu vers eux en courant, se frayant un chemin sur le sol encore fumant, et Daniel Trevizo l’a aussitôt placé dans l’une des poches de son uniforme.

Il l’a ensuite emmené dans leur base avancée pour le mettre à l’abri, lui donner à manger et à boire, en attendant de le confier au service de contrôle animalier de la police locale. Le petit félin souffrait de brûlures aux pattes. Le pompier l’a appelé Fire Cat.

Peu après, il a appris que des collègues intervenant sur un autre secteur venaient de sauver un autre chat qui s’était caché parmi les débris calcinés d’une propriété dévastée par l’incendie.

Samedi dernier, un chien a, lui aussi, été secouru par les pompiers californiens dans le comté de Butte. Il a été emmené au centre vétérinaire de Chico pour être examiné. Ses sauveurs lui ont donné le nom de Trooper.

Autre sauvetage du côté de l’Oregon, celui d’une douzaine de chats ayant miraculeusement échappé aux feux de forêt. Ils sont actuellement soignés dans une clinique vétérinaire, et les bénévoles essaient de retrouver leurs propriétaires respectifs afin de les leur restituer.

Secouristes, soldats du feu et habitants continuent d’évacuer les animaux, notamment dans les fermes et les étables. Des cagnottes sont également mises en ligne afin d’aider les refuges et associations à les prendre en charge.

A propos de l'auteur :

0 partage

"Après l'accident de ma petite Onalda, ma magnifique Bleu Russe, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chat. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chatte. " (Emma, 21 ans, Toulouse)

Si vous aimez votre chat, faites comme Emma, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation