Signalé pour détention de cadavres de chats dans son congélateur, ce propriétaire a récupéré la garde de ses 39 autres chats jugés "en bonne santé" par les autorités !

Malgré la découverte de cadavres de chats congelés chez lui, les autorités ont estimé qu’il n’y avait pas maltraitance concernant les félins vivants que le propriétaire des lieux élève. Ces derniers lui ont donc été restitués. La SPA a exprimé son désaccord avec cette décision.

Illustration : "Signalé pour détention de cadavres de chats dans son congélateur, ce propriétaire a récupéré la garde de ses 39 autres chats jugés

Chez Jacques d'Henry, un retraité qui vit dans le quartier de la Chapelle-des-Buis à Besançon (25), les enquêteurs envoyés par la préfecture du Doubs avaient découvert les cadavres d’une trentaine de chats décédés dans un congélateur. Les autorités estiment qu’il ne s’agit pas d’une infraction, rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Lors d’une seconde visite effectuée ce jeudi 6 août, l’évaluation sanitaire ordonnée par la préfecture et réalisée par des vétérinaires, n’a pas relevé de maltraitance à l’égard des chats vivants, observés dans le jardin de la propriété. La SPA soutenait pourtant l’inverse et continue d’ailleurs de le faire. Elle a ainsi indiqué qu’elle contestait ces conclusions.

Les 39 chats ont donc été restitués à Jacques d’Henry, qui s’est engagé à les faire stériliser. Ce dernier a demandé à ce qu’on le « laisse vivre [sa] passion jusqu’à la fin de [ses] jours », assurant qu’il prenait bien soin des animaux.

Pour sa part, la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) indiquait que le seul problème posé par cette situation était « la gestion de la densité » des chats.

Voici le reportage de France 3 Bourgogne-Franche-Comté consacré à cette affaire :

A lire aussi : Une famille endeuillée accueille provisoirement une chatte, mais comprend vite que l'expérience n'aura pas l'issue prévue

2 commentaires