Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les produits antiparasitaires de votre chien pourraient nuire à la santé de votre chat

Publié le 08/05/2019 à 19h31 Modifié le 09/05/2019 à 12h30

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Les produits antiparasitaires de votre chien pourraient nuire à la santé de votre chat " Photo d'illustration

L’ANSES a beau prévenir, les propriétaires de chats ne sont pas toujours vigilants quant aux traitements antiparasitaires appliqués à leurs félins. Ceux à base de perméthrine (destinés aux chiens) sont particulièrement nocifs et peuvent entraîner la mort.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) est catégorique : les antiparasitaires pour chiens peuvent être toxiques pour les chats. Selon elle, des réactions graves voire mortelles, ont été régulièrement enregistrées chez des félins traités avec des antiparasitaires de chiens à base, notamment, de perméthrine.

6 chats morts en 2018

Cette dernière est une substance qui offre une meilleure stabilité à la lumière ainsi qu’une durée d’action prolongée et une toxicité moindre selon le vidal. Sauf pour le chat, donc. L’ANSES constate que, malgré « les mesures de communication déployées auprès des vétérinaires et des propriétaires d’animaux », les accidents continuent.

Recevez les actualités de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

En 2018, selon l’agence, 122 déclarations ont été enregistrées. Parmi elles, 6 chats sont décédés alors que 48 autres sont passés par un état grave.

Laver son chat à l’eau tiède avec du savon

De fait, l’ANSES rappelle ô combien il est important de faire attention à l’utilisation de tels produits destinés avant tout aux canidés. Surtout, elle veut alerter le propriétaire de chats sur les traitements à base de perméthrine, qui est nocive.

A lire aussi : "L'assurance santé pour chat"

Et si vous en apposiez par inadvertance sur votre animal ? L’agence conseille de laver le chat à l’eau tiède, avec du savon et de se rapprocher au plus vite de votre vétérinaire. Si vous possédez un chien et un chat chez vous et que vous décidez de traiter votre toutou, veillez à tenir à l’écart votre félin jusqu’à ce que la zone humidifiée sèche.

A propos de l'auteur :

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune chat, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chat le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (Jules, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chat, faites comme Jules, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !