Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

La stérilisation de votre chat, un geste bénéfique en tous points selon une étude

Publié le 24/06/2019 à 00h49

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "La stérilisation de votre chat, un geste bénéfique en tous points selon une étude "
Photo d'illustration

Par le biais d’une enquête, la SPA souhaite sensibiliser la population sur l’importance de faire vacciner ses chats. En plus de réduire la prolifération des chats errants et ainsi limiter leur présence dans les refuges, cela allonge leur durée et leur confort de vie. D’ailleurs, une majorité de vétérinaires se disent favorables à cette opération.

Quels objectifs avez-vous en faisant stériliser votre chat ? Les enjeux sont souvent multiples, même si souvent, il est question de maîtriser la reproduction. Afin d’en avoir le cœur net et d’avancer sur ce sujet, la SPA a commandé une étude d’Opinionway. Elle a aussi pour but d’inviter les propriétaires de félins à recourir à la stérilisation.

Car elle présente d’autres avantages. « C’est une nécessité. […] En plus d’améliorer la santé de nos compagnons, cela prolonge concrètement leur durée de vie », affirme Emilie de Marco, secrétaire générale de la SPA.

Un coût trop élevé

Ainsi, 65% des vétérinaires interrogés (sur 100) veulent rendre la stérilisation obligatoire. Malgré tout, le coût est un réel frein pour les propriétaires, qui sont quasiment 4 sur 5 (78%) à considérer que l’opération est trop chère. Il varie bien souvent entre 60 et 90 € pour un mâle. Le double pour une femelle.

D’autres craintes ont pour origine la peur de voir son animal changer de comportement, ou encore la peur de le voir souffrir. À l’inverse, la SPA certifie que la stérilisation prévient l’apparition de maladies graves comme des tumeurs. Les bénéfices sont « importants ».

A lire aussi : "Comment reconnaître si votre chatte est enceinte ?"

« Un réel enjeu de société »

Cela confère donc davantage de confort, en plus de réduire la prolifération des chats errants, qui engendre « une surpopulation dans les rues, et une saturation des refuges ». Et de préciser : « En refuge chaque année, ce sont des milliers de chatons qui doivent être pris en charge en urgence avec des contraintes spécifiques (par exemple le biberonnage toutes les deux heures). Ainsi à la SPA près d’un chat sur deux recueillis a moins de six mois ce qui montre que près de la majorité des chats sont des chatons. La stérilisation est donc une priorité de protection animale et un réel enjeu de société. »

A propos de l'auteur :

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Neri dès sa naissance. En effet, le Maine Coon est une race de chat avec certaines prédispositions à développer quelques maladies et je préfère me prémunir d'un éventuel accident ou d'une maladie comme la dysplasie des hanches " (Pedro, VRP à Gap)

Si vous aimez votre chat, faites comme Pedro, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !