À l'âge de 14 ans, une chatte errante est admise dans un refuge et démarre la plus belle aventure de sa vie

C’est à l’âge de 14 ans qu’Épine, une adorable chatte, a rejoint le refuge de Lintot, en Seine-Maritime (76). Avant cela, elle errait dans les rues à la recherche d’amour et de nourriture… Malgré son âge avancé, son admission en refuge marquait le début d’une belle aventure.

Illustration : "À l'âge de 14 ans, une chatte errante est admise dans un refuge et démarre la plus belle aventure de sa vie"

Pendant de longues années, Épine, une chatte de 14 ans, n’a connu que les rues de Seine-Maritime (76). La féline avait été abandonnée par ses anciens maîtres, et souffrait terriblement de solitude.

Heureusement, les bénévoles du refuge de Lintot ont été touchés par son histoire et ont eu suffisamment de place pour l’accueillir. Épine souffrait d’un coryza chronique (une maladie respiratoire très contagieuse) et a dû être isolée afin de ne pas contaminer ses congénères.

Le post qui change tout

Rapidement, une femme nommée Sophie a croisé le regard de la féline sur les réseaux sociaux. Elle était encore attristée par la perte de Nathou, la chatte de sa mère décédée en 2020. « Je l’avais adoptée et elle me faisait beaucoup penser à ma maman, explique-t-elle à 30 Millions d’Amis. Quand elle est partie à 18 ans, j’ai eu du mal à faire le deuil. »

Vous êtes :

Illustration de l'article : À l'âge de 14 ans, une chatte errante est admise dans un refuge et démarre la plus belle aventure de sa vie

30 Millions d’Amis (@DR)

En tombant sur l’histoire d’Épine, Sophie a su qu’elle venait de trouver le remède à ses blessures. « Ça m’a fait mal au cœur de voir cette chatte aussi triste, se souvient-elle. Elle avait l’air miséreuse. Mon mari était réticent à accueillir un nouveau chat. Mais, au fond de moi, je savais… »

« On s’est adoptées »

15 jours plus tard, Sophie se rend au refuge de Lintot accompagnée de ses 3 filles. « Quand je l’ai vue dans sa cage, ça m’a retourné. J’en ai pleuré. J’ai appelé mon mari. Il s’en doutait. Ma décision était prise. On s’est adoptées », a-t-elle déclaré.

En un rien de temps, Épine s’est parfaitement intégrée dans son nouveau foyer. « Elle s’est très vite adaptée, se réjouit Sophie. Avec mes filles, ça se passe très bien. Elle commence à nous répondre. Ça fait plaisir de la voir comme cela. »

Illustration de l'article : À l'âge de 14 ans, une chatte errante est admise dans un refuge et démarre la plus belle aventure de sa vie

30 Millions d’Amis (@DR)

A lire aussi : Le retour inespéré d’une chatte de 25 ans qui s’est débrouillée seule dans la rue pendant 2 ans

Épine est une des premières chattes à profiter de l’Opération Doyens : une initiative qui permet le remboursement des frais vétérinaires éventuels à hauteur de 600 € pour les chats âgés de plus de 12 ans.

« C’est super, affirme Sophie. Les vieux chats ont moins de chance d’être adoptés que les plus jeunes. Ils ont forcément plus de problèmes à leur âge. Donc c’est un coup de pouce déterminant. Pour ma part, j’aurais adopté Épine de toute façon. Je veux qu’elle ait une belle fin de vie ».

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 29/08/23

    Merci pour votre action. L'année dernière, j'ai adopté un chat de 14 ans qui venait de perdre son humain et dont la famille ne voulait pas. Il a mis du temps à s'habituer à notre maison, et petit à petit, il s'enhardit. C'est un beau gros pépère, un peu sauvage, discret, affectueux à ses heures. Un plaisir de l'avoir avec nous.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil