63 chats errants capturés dans une commune vosgienne : ils trouvent refuge dans la salle des fêtes en attendant d’être stérilisés

Les chats errants et sauvages peuvent vite devenir problématiques si leur prolifération n’est pas contrôlée. Dans le cadre d’une campagne de stérilisation de grande ampleur, une association a capturé bien plus de matous que prévu. Les spécimens très jeunes ont été placés dans la salle des fêtes de la commune.

Illustration : "63 chats errants capturés dans une commune vosgienne : ils trouvent refuge dans la salle des fêtes en attendant d’être stérilisés "

Lundi 19 septembre 2022, des agents de l’organisation ASPA Vosges sont intervenus à Dombrot-le-Sec, près de Vittel dans les Vosges, pour capturer en douceur les chats errants de la commune.

L’objectif ? Les stériliser et les soigner avant de les relâcher dans leur habitat. La fondation Brigitte Bardot avait en effet offert au maire des bons de stérilisation pour 20 félins afin que la colonie soit contrôlée.

Nicolas Simonet, chargé de mission, est donc arrivé au petit matin avec des cages-trappe qu’il a garnies de nourriture. Seulement à midi, il avait déjà attrapé 29 chats.

« À 16h30, quand je suis reparti, j'en avais 49 et le lendemain, j'en ai capturé 14 », a ajouté le sauveteur.

Des chats trop jeunes pour être stérilisés

Les adultes ont d’ores et déjà leur rendez-vous pris chez le vétérinaire. Mais parmi les 63 matous récupérés, il y avait environ 20 chatons trop jeunes pour subir l’opération.

Ils ont en effet entre 2 et 4 mois et pourront se reproduire d’ici peu pour certains. Impossible donc de les relâcher au risque de voir tous les efforts vains pour contrôler la population de chats errants dans la commune, rapporte France Bleu.

Il a par conséquent été décidé, en partenariat avec le maire de Dombrot-le-Sec, de les loger provisoirement dans la salle des fêtes, car le refuge ne dispose pas d’assez de places. Ce dernier prêtera néanmoins tout le nécessaire : distributeurs de croquettes, bacs à litière, etc., et a lancé en parallèle un appel aux dons.

A lire aussi : La dernière volonté touchante d’une femme en soins palliatifs souhaitant que ses chattes ne soient jamais séparées

Les fonds récoltés permettront de financer d’une part les stérilisations supplémentaires, mais également des médicaments pour traiter les spécimens atteints du Coryza ainsi que des produits antiparasitaires.

Un agent communal s’occupera des matous confortablement installés. Les bébés socialisés seront proposés à l’adoption, les autres seront relâchés dans leur zone une fois la mission accomplie.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil