12 comportements qu’a votre chat et que vous ne compreniez peut-être pas

Publié le 05/11/2019 à 14h48

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Tops

Illustration : "12 comportements qu’a votre chat et que vous ne compreniez peut-être pas"

On vous explique ces attitudes et ces habitudes que vous pourriez trouver étranges chez votre chat.

Votre chat a beau vivre à vos côtés depuis des années, il y a certainement quelques uns de ses comportements qui vous intriguent encore.

Nous vous aidons à mieux les comprendre…

1. Pourquoi le chat vous suit-il dans la salle de bain ?

Votre chat a besoin de rester près de vous, car dans cette situation, il se sent plus en sécurité. Votre compagnon est un prédateur dans l’âme, mais il a aussi des agresseurs potentiels. En cas de danger, il sait que c’est à vos côtés qu’il aura le plus de chances d’être protégé. Il vous suivra donc partout, même aux toilettes. Peut-être même surtout aux toilettes, parce que vous y êtes aussi immobile et « cerné(e) » ; de ce fait, il est sûr d’avoir toute votre attention.

2. Pourquoi s’introduit-il dans d’autres maisons ?

Vous faites tout pour que votre chat soit heureux chez vous et ne manque de rien. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’aller visiter la maison des voisins. Ce qui motive ce comportement, c’est ce désir d’exploration qu’ont naturellement la plupart des chats. Poussés à la fois par leur curiosité et leur besoin de s’assurer que leur environnement est sécurisé, ils inspectent sans cesse leur environnement.

3. Pourquoi votre chat se frotte-il contre vos jambes ?

Votre chat se frotte contre vos jambes en signe d’affection, pour vous « marquer » en déposant son odeur et lorsqu’il veut obtenir quelque chose, notamment de la nourriture.

4. Pourquoi miaule-t-il ?

Les miaulements du chat lui permettent d’exprimer différentes choses : la plainte, le besoin d’attention, la joie, la frustration, la mise en garde d’un adversaire… Leur signification dépend donc de la situation et du contexte.

5. Pourquoi aime-t-il autant jouer avec les pelotes ?

Le chat a naturellement tendance à « jouer » avec sa proie. En fait, en la manipulant de la sorte, il s’assure qu’elle est suffisamment faible pour qu’il puisse en disposer à sa guise. Il reproduit ce comportement avec la pelote et divers autres jouets.

6. Pourquoi votre chat s’étire-t-il autant ?

Le chat s’étire premièrement pour se détendre, exactement comme nous le faisons. Il le fait aussi instinctivement quand il est face à une proie ou un agresseur potentiel. Ce mouvement permet d’activer ses muscles et ainsi de le rendre prêt à passer à l’action.

7. Pourquoi dort-il dans le lavabo ?

Vous devez trouver bizarre que votre chat préfère parfois dormir dans l’évier de la salle de bain. Il le fait tout d’abord parce qu’il a compris que l’objet faisait partie de votre routine quotidienne. Pour lui, c’est une manière de se rapprocher de vous et de vos habitudes. Il le fait aussi pour se maintenir au frais quand il en ressent le besoin. Troisièmement, les parois arrondies du lavabo sont parfaites pour lui permettre de se rouler en boule.

8. Pourquoi aime-t-il dormir sur vous ?

Les chats adorent dormir sur leurs propriétaires car cela leur procure un sentiment de sécurité. De plus, votre corps est plus confortable que toute surface rigide. Enfin, c’est aussi votre chaleur corporelle qu’il recherche.

9. Pourquoi votre chat siffle-t-il ?

Ce n’est pas très rassurant de voir un chat siffler. Le son et la posture agressive qui va avec (dents apparentes, oreilles en arrière…) expriment clairement le désir du chat de se défendre. Les sifflements du chat sont poussés en cas de détresse.

10. Pourquoi votre chat mange-t-il de l’herbe ?

On sait le chat carnivore. Alors, pourquoi mange-t-il parfois de l’herbe ? Il le fait pour plusieurs raisons : favoriser la régurgitation des boules de poils consécutives à sa toilette, s’assurer des apports complémentaires en fibres et minéraux et soulager ses douleurs abdominales.

11. Pourquoi votre chat enterre-t-il ses excréments ?

A lire aussi : Ce chat a des choses à dire sur le confinement et il le fait comprendre à toute la famille

Vous avez certainement déjà observé votre chat alors qu’il dissimulait ses crottes sous un tas de terre en s’aidant de ses pattes. Ce comportement est hérité de ses ancêtres sauvages, qui le faisaient d’une part pour ne pas offenser les chats dominants avec leurs signatures olfactives, et de l’autre pour cacher leurs traces vis-à-vis d’éventuels prédateurs.

12. Pourquoi votre chat fait-il aussi fréquemment sa toilette ?

Votre chat se sent bien quand il se sait propre, d’où cette tendance qu’il a à se lécher fréquemment. De plus, la toilette exprime son instinct de survie : il laisse ainsi moins d’odeur susceptible d’attirer un prédateur. Votre chat se nettoie aussi fréquemment pour réguler sa température corporelle.

A propos de l'auteur :

0 partage

"Après l'accident de mon petit Neko, mon jeune chat percuté par une voiture, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chat à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Roxane, Villejuif)

Si vous aimez votre chat, faites comme Roxane, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation