Un rat démineur reçoit une médaille pour avoir servi héroïquement et inspecté l’équivalent de 20 terrains de football !

Bien plus efficace et plus rapide qu’un homme muni d’un détecteur, Magawa le rat démineur a fait des merveilles au Cambodge, où il détecte les mines et sauve ainsi des vies. Pour sa bravoure, il a été récemment récompensé par une organisation caritative.

Illustration : "Un rat démineur reçoit une médaille pour avoir servi héroïquement et inspecté l’équivalent de 20 terrains de football !"

Au Cambodge, 64 000 personnes ont trouvé la mort depuis 1975 à cause des mines, dont le nombre est estimé à 4 à 6 millions dans le pays. Ces terribles chiffres sont évoqués par Jan McLoughlin, directeur du People’s Dispensary for Sick Animals (PDSA), une organisation caritative britannique qui vient de décerner un prix à un rat détecteur d’explosifs et à l’association qui l’a formé.

Comme le rapporte Daily Geek Show en effet, Magawa, un rat africain géant (Cricetomys gambianus) spécialiste du déminage, a reçu la médaille d’or du PDSA pour sa « bravoure et son dévouement ».

Durant sa brillante et héroïque carrière, le Cricétome des savanes a détecté 39 mines terrestres et 28 engins explosifs non déclenchés, qui ont ainsi pu être retirés et désamorcés en toute sécurité. Magawa a donc sauvé de nombreuses vies.

Il a couvert et déminé une surface totale de plus de 141 000 mètres carrés, l’équivalent de 20 terrains de football.

Ce sont les dresseurs de l’association APOPO qui lui ont appris à détecter un composant chimique utilisé dans la fabrication des explosifs. Quand il en trouve, il le « signale » en grattant le dessus de la mine. Celle-ci n’explose pas, car la plupart des modèles sont prévus pour être déclenchés sous un certain poids, bien supérieur à celui d’un rat, même géant.

A lire aussi : Nettoyer la cage du chinchilla

Pour Christophe Cox, directeur général d’APOPO, cette distinction est un honneur non seulement pour l’organisation, mais aussi « pour les habitants du Cambodge, et pour toutes les personnes victimes des mines terrestres dans le monde entier ».

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil