Indre-et-Loire (37) : Les rats envahissent les rues de Tours

A Tours, la ville constate avec crainte que les rats prolifèrent. Les signalements sont de plus en plus nombreux. Ils émergent notamment à cause des comportements humains qui, à force de laisser des déchets et des restes de nourriture derrière eux, offrent à ces rongeurs peu appréciés du grand public, des repas copieux et sans le moindre effort pour les obtenir.

Illustration : "Indre-et-Loire (37) : Les rats envahissent les rues de Tours"

La ville de Tours se passerait bien de cette publicité néfaste pour son image. La préfecture de Touraine constate à son plus grand regret une recrudescence des Rattus Norvegicus, le rat brun. Ce rat, très prisé chez les amoureux de ces rongeurs dans l’optique d’en avoir des domestiques, ne fait pas forcément le bonheur d’une population qui fait pourtant tout ce qu’il faut pour favoriser leur apparition : déchets domestiques, restes de nourriture…

Ces comportements entraînent les rats vers l’ingestion d’une nourriture « facile », sans le moindre effort. Du fait, ces rongeurs ne regardent plus les pièges tendus un peu partout en ville et qui contiennent un anticoagulant provoquant leur mort dans les 15 jours. « Ces derniers temps, nous avons effectivement constaté que les appâts n’étaient pas ou peu consommés. On voit les rats mais on en prend moins ! » constate le service d’hygiène de la ville de Tours, interrogé par La Nouvelle République. Un service qui évoque une augmentation de signalements depuis la fin de l’été dernier.

Une campagne d’informations va débuter

Du coup, la mairie, par l’intermédiaire d’Edouard de Germay, l’adjoint au maire en charge de la santé et de l’hygiène, rappelle que donner de la nourriture aux autres animaux, comme aux canards, s’est favoriser l’émergence des rats. « La propreté et l’absence de nourriture donnée aux animaux sont la meilleure réponse », confirme le service hygiène de la commune. En ce début d’année 2018, elle prévoit de lancer une campagne d’informations à destination de la population. Pour que les bons réflexes soient adoptés par chacun, afin de limiter ce phénomène forcément dérangeant.

A lire aussi : Nettoyer la cage du chinchilla

Les rats, malgré leur succès comme animaux domestiques, conservent malgré tout une côte d’impopularité assez importante en raison du dégoût qu’ils procurent et de leur association à la saleté. Pourtant, très intelligent, le Rat a toujours été un rongeur très apprécié pour les expériences scientifiques afin de faire avancer la médecine. Aujourd’hui, le Rat apprivoisé est inoffensif, non agressif et se montre très sociable et complice avec son maître.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil