Floride : Des iguanes gelés tombent des arbres

La récente vague de froid en Amérique du Nord n’a pas épargné les animaux, nombreux à souffrir en raison des températures extrêmes. C’est le cas de certains reptiles, comme les iguanes, totalement gelés !

Illustration : "Floride : Des iguanes gelés tombent des arbres"

Ces animaux se passeraient bien de ces conditions dantesques. La récente vague de froid qui a frappé l’Amérique du Nord, paralysant de nombreuses villes au Canada et aux Etats-Unis, n’a pas été tendre avec les animaux, et notamment les reptiles.

De nombreux médias, étrangers et français, ont relayé des photos et vidéos où l’on perçoit des iguanes gelés au sol. On dit qu’ils sont en catalepsie. Des iguanes tombés des arbres où ils ont l’habitude de lézarder face aux rayons du soleil. Attention, ils ne sont pas tous pour autant décédés.

Une explication scientifique

Sarah Lessard, porte-parole de la commission pour la préservation de la nature de Floride, a notamment expliqué dans la presse américaine que « vers 4 °C, les iguanes verts peuvent rester immobiles faute de flux sanguin. Les grands iguanes se meuvent très lentement et peuvent même tomber des arbres à partir de 10°C »

Illustration de l'article : Floride : Des iguanes gelés tombent des arbres

Perran Ross, de l'Université de Floride, avait déjà apporté ces explications lors d’une précédente période de froid, en 2008, où le même phénomène avait été observé : « Avec des températures inférieures à 15 degrés C, les iguanes commencent à avoir des problèmes pour se mouvoir, mais si la température descend à 5 degrés, ils deviennent complètement paralysés. »

En 2010, beaucoup avaient perdu la vie

C’est ainsi que plusieurs iguanes ont parsemé le sol des parcs Bill Baggs et Crandon de Key Biscayne, au sud de Miami (Floride). Lorsque les premiers rayons du soleil apparaissent, ces iguanes, vivants pour la plupart, se remettent en ordre de marche et peuvent ainsi regagner les sommets de leurs arbres. A cet instant, il ne vaut mieux pas les déranger, sous peine d’être attaqué. En effet, les iguanes, effrayés, alors qu’ils sont en pleine « renaissance » peuvent se sentir agressés et donc répliqués.

A lire aussi : Quel enclos ou terrarium choisir pour sa tortue terrestre ?

Ce phénomène n’est pas une première, donc. Après 2008, 2010 avait également vu des iguanes gelés. Malheureusement, la durée de cette vague de froid avait tué de nombreux iguanes, verts ou tropicaux. Reste qu’en Floride, cette espèce continue de se développer, alors qu’elle n’existait pas il y a encore 30 ans.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil