Un homme détient une quarantaine de reptiles à son domicile

Un Sarthois de presque 40 ans s’est découvert il y a peu une passion dévorante pour les reptiles. Chez lui, il possède une quarantaine de spécimens en toute légalité puisqu’il bénéficie d’un certificat de capacité. Une rencontre pas comme les autres.

Illustration : "Un homme détient une quarantaine de reptiles à son domicile"

Cédric Barault a 39 ans. Sapeur-pompier professionnel, l’homme est un véritable passionné de reptiles. A son domicile de Cérans-Foulletourte, dans la Sarthe, il possède une quarantaine d’entre eux, de toute sorte.

Les lézards accompagnent des iguanes, des geckos, des varans… Il a condamné une pièce entière de sa maison (le garage) pour le bien-être de ses nouveaux animaux de compagnie. Cette passion est assez récente puisqu’elle date de 2012, comme il le confie à Actu.fr.

« Depuis cette date, je suis responsable de la cellule animalière au SDIS 72. J’ai découvert les reptiles dans le cadre de mon travail. Avant, j’avais zéro intérêt pour eux, pas de passion particulière. Mais je n’avais pas de peur ou de dégoût. »

Son frère préfère les serpents

Il n’est pas le seul membre de sa famille à être attiré par ces animaux qui doivent vivre dans des endroits bien particuliers. Son frère, Nicolas, garde lui des serpents. Cédric préfère les iguanes, les lézards et même les tortues.

Tous cohabitent sans le moindre heurt dans le garage, chauffé à 30°C, du trentenaire. Une caméra de vidéosurveillance a également été mise en place. Le tout dans la plus stricte légalité. En effet, Cédric Barault possède un certificat de capacité pour la détention de sauriens (lézards) et de chéloniens (tortues) et d’une autorisation d’ouverture d’établissement (élevage).

A lire aussi : Quel enclos ou terrarium choisir pour sa tortue terrestre ?

« Ils permettent de détenir des spécimens menacés ou dangereux, de faire de la reproduction et ainsi d’arrêter les prélèvements en masse dans la nature. Ce qui me plaît dans cette activité, c’est de relever le challenge de la reproduction », avoue-t-il.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil