Miaulements desespérés

Bonjour,

Spike est à la maison depuis 6 mois maintenant. Il est arrivé avec Mélusine.

Depuis environ un mois, et plusieurs fois par jour, Spike se met dans l’entrée de l’appartement (ou à proximité) et miaule, de manière continue et au fur et à mesure de plus en plus desespéré. Auparavant, il ne miaulait jamais, hormis lors de ses “crises de folie”, où il se défoule en courrant partout, seul ou à la poursuite de Mélu.

J’ai pu constater plusieurs choses :

si il miaule, c’est que je suis “figé”. C’est à dire assis quelque part en train de faire quelque chose. Si je me balade dans l’appartement, même si je suis occupé, il ne miaulera pas.

lorsqu’il miaule et que je me lève, il arrête instanténement et vient me voir. Généralement, il se frotte contre mes jambes.

depuis qu’il miaule comme cela, il ne dort plus sur le lit avec moi, alors qu’il le faisait avant. Cependant, sa coincide aussi avec le grand nettoyage de son pouf, qu’il affectionne particulièrement depuis qu’il a été lavé (il fait même l’objet d’une guerre de territoire avec mélusine).

Il n’y a pas de logique horaire au phénomène même si il a une préférence pour le faire la nuit (je suis un couche tard, ça ne me dérange pas dans mon sommeil, mais ça me rend quand même dingue). Ca lui arrive aussi de le faire le matin (voir plus bas), ou l’après-midi.

Je n’arrive pas à lier les apparitions de ces miaulements avec un quelconque évenement. Je n’étais pas absent la semaine précédant leur apparition, personne n’a quitté ou rejoint mon appartement juste avant l’apparition de ces miaulements, il n’est pas malade, continuer à jouer (surtout seul ou avec mélusine, je ne joue pas trop trop avec eux, par manque de temps et par protection de mes mains déjà bien lacérées), à manger, boire, dormir etc. A noter qu’il est castré.


Je ne sais plus quoi faire. D’une part car ses miaulements portent, sont assez forts, et finissent par me rendre dingue. D’autre part car plus il miaule longtemps (si je reste longtemps en faisant semblant de ne pas entendre), plus ses miaulements sont plaintifs, tristes. Ce matin par exemple, alors que je dormais, ça a duré une demi-heure, jusqu’à ce que je n’en puisse plus et me lève en criant très fort. Il a pris peur et s’est arrêté pour aller se cacher. Ensuite il est venu dormir avec moi. Hormis à lui hurler dessus très fort, il ne s’arrête pas. Et même en lui hurlant dessus, ça ne l’empêche pas de remettre le couvert quelques heures plus tard. Ca commence à me rendre dingue, je ne comprends pas (c’est arrivé du jour au lendemain) et surtout, je me demande si il n’est pas malheureux, si il n’a pas une souffrance morale quelconque. Donc en plus de m’énerver, ça me fait vraiment de la peine.


Quelqu’un a déjà connu. A-t-il une piste ? Un “remède”/solution ?