Tous les messages de Pascaline Lavaire

Discussion

24 messages
  • Le Lundi 20 Février 2017 à 02:29

    Bonjour !

    Le chien peut uriner pour marquer des objets de la maison mais cela reste rare car il maintient instinctivement son lieu de vie propre. Est-ce que par hasard, vous auriez déménagé ? Car un environnement nouveau et riche en odeurs pourrait provoquer ce marquage... Peut-être avez-vous pris un autre chien ou un chien vient de s'installer nouvellement tout près de chez vous ? Certaines situations sont plus fortes que l'éducation et l'instinct... Si rien de tout cela n'est arrivé récemment, alors prenez conseil auprès de votre vétérinaire, qui après avoir écarté une cause médicale, vous conseillera peut-être la visite chez un comportementaliste qui sera à même de vous aider à résoudre le problème car bien souvent, c'est un problème comportemental... on courage !! 

    dans Mon chien n'urine plus que dans son panier, pourquoi ?
  • Le Lundi 20 Février 2017 à 02:19

    Coucou !

    Le chiot ne sait pas qu'il est un chien, il l'apprend grâce aux contacts avec sa mère et les autres chiots de la portée et apprend ainsi le langage de communication de son espèce. Le contact est donc primordial pour le bien-être psychologique ! Cela répond à votre question, non il ne faut pas les séparer, les autres chiots ne vont pas le tuer, ils ont sûrement un caractère plus dominant mais ils ne représentent pas de danger pour lui... N'intervenez surtout pas, ni en les séparant, ni en intervenant physiquement ou vocalement lorsque cela arrive, laissez-les faire !! La nature a bien fait les choses, ne vous inquiétez pas !!

    dans Mes chiots s'attaquent, que faire ?
  • Le Lundi 20 Février 2017 à 02:07

    Bonjour !

    Une truffe sèche, voire gercée, n'est pas forcément synonyme de maladie ou de problèmes de santé... Le vent, le soleil, la chaleur interagissent sur la truffe donc déjà il est important de savoir si c'est tout le temps ou si ça semble lié à l'un de ses facteurs. Si la sècheresse perdure ou si les crevasses empirent, il suffit de réaliser un soin tout simple de nettoyage au savon doux de la truffe, d'appliquer une quantité minime de vaseline (pas dans les narines !) et de ne pas exposer le chien à l'un des éléments cités au-dessus, n'oubliez pas l'hydratation du chien car un chien déshydraté a une truffe sèche. Si le problème persiste malgré tout, il est possible que votre chien ait un problème au niveau de ses défenses immunitaires et que son alimentation nécessite une modification ou un ajout de compléments alimentaires, mais seul le vétérinaire pourra vous conseiller. Voilà, j'espère que ça vous aidera ainsi que votre chien !

    dans Chien à la truffe trop sèche
  • Le Lundi 20 Février 2017 à 01:52

    Bonjour !

    Il faut savoir que les races de chiens ont été créées à l'origine par sélection dans un but précis, par exemple gardien de troupeaux, chasse à courre, chasse aux canards... Le caractère d'une race est encore très présent chez les chiens d'aujourd'hui donc si vous recherchez un chien particulier, qui sera un pro de la chasse aux canards par exemple, il est évident que votre choix se portera sur un chien de race connu pour exceller dans ce domaine. Quand on dit race, il faut savoir que seule l'inscription au LOF (Livre des Origines Français) garantit la race du chien, après c'est une histoire de confiance si vous achetez un chien non inscrit, il est recommandé de voir les parents mais méfiez-vous ! Vous vous demandez si le mélange des deux croisements sera plus performant... Clairement non ! Car justement, les races ont été créées dans le but de la recherche des meilleures performances dans tel ou tel domaine... Par contre, si vous n'attachez pas spécialement d'importance à un domaine précis, sachez qu'un croisé sera parfois plein de vitalité, de malice et de suprise !!

    dans Chien de race / Chiens croisé : Lequel est le mieux ?
  • Le Lundi 20 Février 2017 à 01:42

    Bonjour !

    Vous ne précisez pas quel âge à votre petite Zoa car si c'est un chiot il est assez facile de l'habituer à la voiture, si c'est un adulte, c'est pareil mais ça prendra plus de temps... Donc si Zoa est un chiot, l'idéal est de la mettre dans la voiture avec un jouet par exemple ou un objet familier, d'allumer le moteur et d'aller... nulle part ! Eh oui ! Le simple fait d'être dans la voiture l'habitue déjà au lieu. Après avoir habitué votre chiot à l'arrêt, vous commencez à faire quelques tour de pâtés de maisons et vous surveillez les réactions de Zoa, si elle manifeste des signes d'inconfort, ralentissez, ouvrez les fenêtres (attention de ne pas trop ouvrir !) et si les signes persistent ou qu'elle vomit n'insistez pas, vous réessayerez un autre jour, si tout se passe bien, vous pouvez rouler un peu plus vite et un peu plus longtemps... N'hésitez pas à l'emmener sur un lieu de détente afin qu'elle n'associe pas le transport en voiture avec un stress, par exemple une visite chez le vétérinaire. Quoiqu'il arrive, même si elle a vomit, quand vous rentrez à la maison, félicitez-la ! Petit conseil, évitez les repas au moins 6h avant le voyage, s'il est long, mais n'hésitez pas à lui donner de l'eau et à en emmener car le chien se déshydrate rapidement en voiture. Vous pouvez aussi essayer les friandises à base de gingembre que l'on trouve en animaleries. La phytothérapie et l'homéopathie sont aussi de très bonnes alternatives, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou à votre vétérinaire ! 

    dans mal des transport
  • Le Vendredi 16 Décembre 2016 à 18:49

    Bonsoir !

    Il serait déjà intéressant de connaître l'âge de votre chiot... en effet, sa maman lui inculque le fait de faire ses besoins dans son lieu de naissance donc il va être nécessaire de lui inculquer le contraire ! Il est déjà nécessaire de repérer à quels moments le chiot fait le plus ses besoins, en général immédiatement après les repas et le matin au réveil ! Il faut donc le sortir en priorité à ces moments-là. S'il élimine dehors, il ne faut pas hésiter à le féliciter de façon très démonstrative pour l'encourager, il associera très vite élimination et joie de son maître. La propreté s'installe naturellement entre 3 et 5 mois et sachez qu'il ne faut surtout pas le réprimander, surtout si il a éliminé en votre absence, il n'a aucune mémoire et ne fera jamais le lien entre punition et élimination. Par contre, si vous le surprenez, dîtes lui simplement "Médor (par ex !) non !" et prenez le par la peau du coup pour le mettre à l'extérieur, sans cris et sans énervement. Autre chose, ne nettoyez jamais en sa présence et surtout pas en position accroupie car le chiot pourrait penser que c'est une invitation au jeu !!! Bon courage, l'apprentissage est rapide ne vous inquiétez pas !!!

    dans Comportement
  • Le Vendredi 16 Décembre 2016 à 18:41

    Bonsoir !

    Votre chien a 4 ans donc oui, il est possible qu'il marque son territoire mais ce ne devrait pas être nouveau ! Donc, si ça vous interpelle brusquement, c'est qu'il y a peut-être autre chose... il serait vraiment nécessaire d'en parler à votre vétérinaire car, comme les humains, les infections urinaires sont possibles et se caractérisent par de petites mictions très fréquentes (souvent douloureuses mais chez l'animal vous ne le percevrez pas forcément !)... Donc, filez chez le véto qui lui fera une bandelette, vous serez vite rassuré(e) !!!

    dans Mon chien urine bizarrement.
  • Le Vendredi 16 Décembre 2016 à 18:38

    Bonsoir !

    En principe, selon les races, il est nécessaire d'apercevoir les côtes du chien pour déterminer si il est en surpoids ou pas... Ceci dit, il ne faut pas que les côtes soient saillantes car évidemment, il serait trop maigre ! Un conseil vétérinaire serait non négligeable... Quand vous êtes certain(e) que votre chien est trop gros, il faut en effet adapter sa ration alimentaire. Il est nécessaire de prendre en compte son âge, son sexe, son activité... Il ne me paraît pas possible que votre chien soit triste uniquement parce que vous avez réduit sa ration ! Par contre, pour le côté psychologique, il peut-être très appréciable de diviser sa ration en deux et de lui donner deux fois par jour, le matin et le soir. Pour lui redonner le moral, il est surtout nécessaire de s'en occuper ! Passer du temps à lui parler, le caresser, se promener, jouer... Comme tout être vivant, il a besoin d'intérêt et ça sera doublement profitable, pour son poids et pour son moral ! Je suis certaine que ça agira également sur vous puisque c'est bien connu, un animal apaise, déstresse et vous aurez bien plus de plaisir à pratiquer du sport, il faut se forcer un peu sur ce dernier point... j'en conviens laugh

    dans Mon chien n'a pas l'air heureux, comment faire pour que ça change ?
  • Le Vendredi 16 Décembre 2016 à 18:31

    Bonsoir !

    Votre chien doit déjà apprendre quelques ordres de base qui sont dans l'ordre, "assis !" et "couché !". Une fois que ces ordres sont parfaitement acquis, votre chien aura déjà appris à vous obéir. Pour lui apprendre à vous suivre sans laisse, il faut déjà qu'il apprenne à marcher avec la laisse à vos côtés. C'est à dire, sans tirer, en étant bien positionné, si possible à votre gauche. Faîtes comme si il n'avait pas de laisse, elle doit être "molle" sans tension et dès que le chien avance trop, vous lui donnez l'ordre "au pied !", s'il ne ralentis pas pour être à votre hauteur, vous donnez un bon coup sur la laisse vers l'arrière afin qu'il comprenne ce que vous lui demandez. Cette opération est à renouveller à de très nombreuses reprises jusqu'à ce qu'il est bien intégré ce qu'on voulait de lui. Ensuite, vous faîtes la même chose avec une longe, une laisse donc mais bien plus longue... Quand il aura compris, il vous suffira de le détacher complètement et il sera "conditionné" et vous obéira. On agit de la même façon pour le rappel. N'oubliez pas qu'il faut toujours donner son nom avant de lui donner un ordre, par exemple "Hasco ! Aux pieds !", même si ça vous paraît ridicule car vous êtes seuls, il faut toujours qu'il sache que c'est à lui que vous vous adressez... N'oubliez pas qu'il se sert à rien de crier, de s'énerver, si ce n'est d'otenir un résultat catastrophique et aux antipodes de ce qu'on attend... Tout en patience, en répétition, armez-vous de courage mais ça vaut le coup car lorsque c'est acquis c'est pour la vie !!!

    dans Comment apprendre à mon chien à suivre sans laisse
  • Le Vendredi 16 Décembre 2016 à 18:23

    Bonsoir !

    Déjà, il serait bien de nous dire depuis quand il vous grogne dessus ? Est-ce depuis quelque temps seulement ? Le chien peut grogner pour des raisons essentielles, l'agression de possession (par exemple vous tentez de lui prendre son os), la territorialité (vous le chassez du canapé), manque de sociabilité (le chien n'a pas été assez habitué à voir des gens...). Il peut aussi grogner en réaction à la douleur, mais ce ne semble pas être le cas puisque vous ne dîtes pas le toucher... Là, il semblerait que vous génériez du stress à votre chien et qu'il grogne pour vous prévenir... Attention ! Le grognement peut générer une morsure, c'est en général le moyen adopté pour prévenir... Il ne faut surtout pas attendre et laisser la situation s'envenimer... D'abord, il faut déterminer la raison, stress occasionné par quoi ? La peur ? Un vétérinaire comportamentaliste vous aidera et est indispensable pour le bien-être du chien, qui ne vit forcément pas bien cette situation, mais aussi pour vous afin de vous protéger de votre chien et de partager avec lui des moments d'affection et de jeux... Avec l'aide de celui-ci, je suis certaine que l'apaisement reviendra vite !!! 

    dans Mon chien me grogne dessus, pourquoi ?
  • Le Vendredi 16 Décembre 2016 à 18:22

    Bonjour !

    De nombreux chiens dits de race pure ont une prédisposition aux maladies génétiques... Parmi celles-ci, les plus courantes, notamment chez les Bergers Allemands, sont la myélopathie dégénérative et la dysplasie de hanche. Il existe des tests de dépistage pour ces maladies mais si le chien l'a contractée malheureusement, il n'y a aucun traitement si ce n'est l'exercice physique et à long terme l'équipement d'un fauteuil roulant pour chien ! Bien entendu, votre chien n'a peut-être pas une de ces maladies, il faut consulter votre vétérinaire... Ces maladies atteignent en général le chien lorsqu'il a une dizaine d'années, mais il faut savoir qu'à partir de 4 ans, elle peut sévir... Bon courage...

    dans Mon berger allemand souffre.
  • Le Vendredi 16 Décembre 2016 à 18:19

    Coucou !

    Une question qui me plaît bien puisque j'ai moi-même deux Malinois et que j'ai énormément travaillé avec, notamment le mâle qui prend un grand plaisir à obéir ! Eh oui ! Il ne faut pas oublier qu'il doit forcément il y avoir du plaisir pour obtenir ce que l'on cherche !!! Le Malinois est un grand joueur, enfin en principe car je vous avoue que ma chienne ne l'est pas particulièrement... Pour commencer, ça m'embête un peu quand vous écrivez "avec un peu de mal mais bon...". En effet, avant de lui apprendre d'autres choses, il faut que les premières soient parfaitement acquises. Assis est l'ordre de base, mais pas n'importe comment, le chien doit venir s'asseoir à votre gauche, près de votre mollet. Ensuite, le coucher, plus difficile car il implique la soumission du chien. On part de la position assise et on "l'oblige" à se coucher en tirant la laisse vers le bas, ce qui le fera fléchir, il se couchera par obligation. Mais surtout, il faut respecter le temps des séances, cela doit rester un jeu et ne pas durer plus de 10 à 15 minutes. Lorsque l'ordre est parfaitement acquis, on retire la laisse et le chien le fera seul. Avant de rapporter les jouets, le chien doit être parfait en rappel, c'est à dire que peu importe où il se trouve, dès que vous l'appelez, il doit revenir à l'instant et se placer à votre gauche. Pour l'apprentissage, il est nécessaire d'utiliser une longe, vous le laissez s'éloigner, vous l'appeler et s'il ne revient pas immédiatement, vous tirez sur la longe afin qu'il comprenne ce que vous attendez de lui... Vous répétez l'opération toujours en plusieurs séances ne dépassant pas 15 minutes... Une fois qu'il aura parfaitement acquis le rappel, vous procédez de la même façon avec un jouet que vous lancez mais là, ça dépendra un peu du chien, joueur ou pas... Après, la liste n'est pas eshaustive ! Le mien fait la différence entre pose et donne ! "Pose !" Il pose le jouet sur le sol et "Donne !", il le garde en gueule afin que je le prenne sans me baisser... Pose quand parfois c'est tout baveux et que je n'ai pas forcément envie d'en avoir plein les mains !!! Vous pouvez aussi lui apprendre à aboyer sur commande, c'est très marrant et ça fait son effet ! Vous prenez en main un jouet ou même sa gamelle et vous lui dîtes "Aboie !", vous ne lui donnez pas tant qu'il ne le fait pas (dans la mesure toujours des séances de 10-15 min), s'il ne le fait pas, vous ne lui donnez pas mais vous arrêtez la séance et vous la reprendez au bout de quelques heures... Quand il aura compris ce que vous attendez de lui, il le fera et ensuite, le fera sans contrepartie, juste pour vous faire plaisir !! Très important, peu importe l'ordre donné, il est impératif de dire son nom avant l'ordre par exemple "Hasco donne !" "Hasco couché !", il faut qu'il sache que l'ordre le concerne bien. Pour finir, ne jamais oublier qu'il s'agit d'un jeu et que tout s'obtient par le jeu avec les Malinois donc toujours rester dans cet optique, mieux vaut interrompre la séance que crier et s'énerver ce qui occasionnerait du stress voire de la peur et vous n'obtiendrez rien du tout !!! Sachez aussi qu'il faut du temps et la patience mais que les résultats seront forcément là ! Bonne chance et bons jeux !!!

    dans Comment bien commencer à entraîner son chien ?
  • Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 01:08

    Bonjour !

    A part être trop beau, comme vous dîtes, le Labrador est un chien aux nombreuses qualités et très polyvalent ! si c'est un chien de compagnie par excellence, c'est aussi un excellent chien de chasse. Le rapport du gibier est d'ailleurs un exercice qu'il maîtrise parfaitement et qu'il adore. Saviez-vous qu'il y a bien longtemps, il était utilisé pour rapporter les morues échappées des filets dans la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador ? Avec un bon dressage, le Labrador peut être d'un grand recours aux personnes à mobilité réduite et/ou un excellent guide d'aveugle. Il peut aussi être utiliser comme chien de sauvetage. Vous l'aurez compris, le Labrador est intelligent, doux, polyvalent et peut accomplir de nombreuses tâches ! C'est la race la plus répandue au Monde et ce n'est pas pour rien... On résume ! Pêcheur, chasseur, assistant, guide, sauveteur, ami fidèle... Que demander de plus ? En espérant que ma réponse vous en aura appris un peu plus sur cette race particulièrement attachante...

    dans Quelle est la fonction première du labrador ? ( à part être trop beau)
  • Le Jeudi 27 Octobre 2016 à 01:24

    Bonjour,

    En effet, ce chien a mal été éduqué. Un chien doit juste apprendre à reconnaitre ce qu'il doit faire et ne pas faire et surtout garder sa place de chien donc de dominé par rapport au maître, ce qui évitera bien des soucis ! Pas de chien à table, ni sur une chaise, ni même en train de baver à côté de vous ! Il ne va pas comprendre de suite si c'est son habitude de vie mais il doit comprendre qu'avec vous ça ne fonctionne pas comme ça et que c'est vous qui décidez. Donc, le mieux est de lui dire "Non !" à chaque fois qu'il s'approche de la table et que vous y êtes. Toujours l'appeler par son nom avant de lui donner un ordre. Si de lui-même il ne s'écarte pas de la table, vous l'amenez vers son panier, son endroit de repos et vous le maintenez dessus en lui disant "x pas bouger !" et vous revenez vers la table. Il vous suivra probablement donc vous répétez l'opération en ayant un ton ferme mais sans crier ! Dès que le chien reste quelques minutes à sa place, vous l'ignorez et dès qu'il se lève, vous lui dîtes "x non !" il devrait comprendre qu'il doit rester à l'écart. Si vraiment ça ne fonctionne pas, vous l'éloignez de vous (une autre pièce par exemple) mais ce n'est qu'une solution provisoire pour marquer le coup, il faut absolument qu'à force de ténacité vous parveniez à vous faire obéir, ça risque d'être long mais ça vaut le coup, d'une parce que c'est agaçant d'avoir un chien qui réclame tout le temps et de deux, le chien sera mieux à sa place de chien, il lui faut un guide et ça sera vous... Bonne chance en vous souhaitant de la réussite (j'y crois !!!).

    dans Comment empêcher son chien de manger sur la table ?
  • Le Jeudi 27 Octobre 2016 à 01:14

    Bonjour !

    C'est assez simple finalement même si le chien n'accepte pas la position de soumission que nous lui demandons au début.

    Première chose à faire, comme dit précédemment, c'est lui inculquer la position assise. Assez simple, on peut commencer vers l'âge de 3 mois en ayant le chien près de ses jambes et en lui en donnant l'ordre en prenant toujours soin de dire son nom avant, par exemple "Médor (quelle originalité !) assis". Il faut que le chien sache que c'est bien a lui que l'on parle, ça paraît bête mais c'est indispensable. Ensuite on l'aide à comprendre ce que l'on veut en lui appuyant légèrement sur le train arrière, mais suffisamment afin qu'il comprenne ce qu'il doit faire. C'est rapidement acquis donc ensuite plus besoin d'appuyer sur le train arrière. Et ne pas oublier la petite récompense qui peut être des caresses, une friandise (pas trop quand même !) ou une session de jeu juste après ! Pour la position couchée, il faut que le chien accepte la laisse, parce que vous en aurez besoin. La laisse n'est pas un jouet et il est interdit au chien de la mordiller, etc. donc un "non" sec est de rigueur (et le nom avant hein !). Donc, vous placez votre chien près de vous et vous lui donnez l'ordre de se coucher, pas de longues phrases un "Médor couché !" suffit... Evidemment, il ne le fera pas car il ne sait pas ce que cela veut dire, donc vous abaisserez la laisse au plus près du sol ce qui amènera forcément sa tête vers le bas et l'obligera à se coucher naturellement. Il forcera et tentera de se relever, n'insistez pas mais répetez l'action plusieurs fois mais pas plus de 5-10 minutes, il ne doit pas associer l'ordre à une punition et vous recommencez jusqu'à ce qu'il aie compris et il comprendra je vous l'assure ! Tout apprentissage doit se faire en douceur et prend beaucoup de temps mais on réalise des merveilles et nos compagnons sont fiers je pense de voir qu'ils nous font plaisir... N'oubliez pas que tout doit rester un jeu pour eux donc séance de travail, jeu, câlins, séance de travail, jeu, câlins... Bonne chance et surtout patience !!

    dans Comment apprendre mon chien à se coucher ?