Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Pourquoi mon chien se purge tout le temps en mangeant de l'herbe ?

Discussion

11 messages
  • Avatar Charles Monteur Charles Monteur
    Messages : 6
    Inscription : Le 07/10/2016 à 11:29

    Pourquoi mon chien se purge tout le temps en mangeant de l'herbe ?

    par Charles Monteur Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 09:47

    Coucou,

    Je me posais la question bêtement ce matin après une petite surprise de mon chien. Auriez-vous une idée de la raison pour laquelle un chien se purge avec de l'herbe ?  Même généralenement en fait, pourquoi fait-il ça ? 

  • Avatar Noémie TURRATA Noémie TURRATA
    Messages : 15
    Inscription : Le 26/10/2016 à 12:23
    Animal : Guizmo

    par Noémie TURRATA Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 19:23

    Coucou :) 

    Il est normal que les animaux se purge, notamment en mangeant de l'herbe. 

    Ne digérant pas vraiment la cellulose contenu dans les plantes, comme nous les hommes d'ailleurs, en mangeant ton chien va se purger, c'est à dire regurgiter ce qu'il a de mauvais dans son tractus digestif. Il fait ça pas simple "instinct" dans le simple but de "recracher" tout ce qui est boules de poils avalées lors du léchage par exemple ou autres petits trucs qu'il n'aurais pas pu digerer par lui même ( certaines bactéries ou certains micro-organismes ). C'est comme un mécanisme naturel qui lui permet d'avoir une meilleure digestion et donc un meilleur transit. 

    Néanmoins, même si cela lui permet d'enlever le plus gros, il faut tjs penser à le vermifuger contre les petits parasites ! C'est le tout qui donnera à ton animal une bonne santé qui passe d'abord par une bonne digestion !

     

    J'espère t'avoir aidé ! A bientot 

    Noémie :)

  • Avatar sherylin sherylin
    Messages : 69
    Inscription : Le 16/02/2010 à 14:49
    Localisation : Paris
    Animaux : Phoenix, Tazia

    par sherylin Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 23:12

    Hello,

     

    Votre chien se purge "tout le temps" qu'entendez-vous par "tout le temps" ?

    Un chien peut se purger avec de l'herbe lorsqu'il mange des choses qu'il a du mal à digérer, des petits os, des boules de poils lorsqu'il se lèche ou alors des choses qui lui perturbent un peu son transit normal.Il va se purger dès que quelque chose le gène à ce niveau-là en fait.

    C'est un réflexe, quasiment un instinct naturel pour lui !

    Mais si votre animal se purge "tout le temps" comme plusieurs fois par jour, ce n'est pas normal, il faudrait peut-être aller voir son véto !

  • Avatar PASCAL leriche PASCAL leriche
    Messages : 307
    Inscription : Le 08/10/2016 à 09:55
    Animal : max

    par PASCAL leriche Le Samedi 29 Octobre 2016 à 10:41

    bonjour votre chien doit faire sa le plus souvent quand il perd ses poils car quand il se leche en avale et forme une boule de poil dans l estomac qui le gene et gratte voila pourquoi il mange de l herbe car il va se purger en fesant sa mais n oublier pas de le vermifuger c est la seule maniere pour que votre chien elimine se qui a de mauvais dans son estomac cordialement

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Samedi 29 Octobre 2016 à 10:42

    Au printemps, en général, le chien se purge "naturellement" en mangeant de l'herbe afin de se débarrasser des toxines accumulées au fil du temps. Cela optimise le fonctionnement des organes, leur offrant en quelque sorte une cure de jouvence. Il est bon de préciser que ces toxines ne sont pas uniquement le résultat d’une mauvaise alimentation ou hygiène de vie en général. L’organisme doit se débarrasser des déchets que produit son propre fonctionnement.  

  • Avatar Karine Voisin Karine Voisin
    Messages : 86
    Inscription : Le 26/10/2016 à 22:57
    Animal : Guéguette

    par Karine Voisin Le Dimanche 30 Octobre 2016 à 20:56

    Bonjour, 

    Le chien mange de l'herbe, c'est une action naturelle, c'est pour "nettoyer" l'estomac après avoir ingurgité de la verdure, il vomit souvent de la bile de couleur jaune, ce sont les toxines, les impurtés qui le perturbent, cela l'aide à nettoyer son organisme, les parasites, les vers peuvent être aussi la cause, vermifuger le chien.

    Cordialement

     

  • Avatar Lola_Django Lola_Django
    Messages : 8
    Inscription : Le 31/10/2016 à 08:40

    par Lola_Django Le Lundi 31 Octobre 2016 à 09:26

    Je trouvais aussi que mon chien se purgeait souvent, j'avais donc fait des recherches. D'après ce que j'ai retenu un chien se purge dans le but de vomir un aliment ou autre qu'il n'arrive pas à digérer/qui le dérange (ayant un Beagle toujours le nez au sol et mangeant tout ce qu'il trouve, j'ai vite compris la source du problème) 

    c'est donc normal pour un chien de se purger mais il ne faut pas' non plus que cela devienne quotidien (cela peut signifier des maladies intestinales)

    De plus il faut faire attention à l'endroit où le chien se purge afin d'éviter qu'il assimile des pesticides.

    J'espere vous avoir aidé, BONNE journée 

  • Avatar Marine Sautreuil Marine Sautreuil
    Messages : 316
    Inscription : Le 10/10/2016 à 22:14

    par Marine Sautreuil Le Lundi 31 Octobre 2016 à 09:59

    Bonjour, il est tout à fait normale que votre chien se purge, il fait sa par instinct naturel afin de se faire vomir et d'évacuer ce qu'il n'arrive pas à digérer. 

    Par contre qu'il se purge tout le temps ce n'est pas normal... c'est que quelque chose ne va pas bien dans son estomac et qu il peut avoir des problèmes intestinales. De plus, manger de l'herbe régulièrement pour le chien n'est pas bon puisque ça irrite les muqueuse dès paroi intestinales. Je vous conseil vivement d'aller consulter un vétérinaire! 

    Cependant certains chiens aiment le goût de l'herbe, c'est pour ça qu ils en mangent souvent mais cela ne représente qu'un petit pourcentage.. 

  • Avatar Émilie Roustel-Sarrazin Émilie Roustel-Sarrazin
    Message : 1
    Inscription : Le 31/10/2016 à 10:18
    Animaux : Prunelle, Jade, Harley

    par Émilie Roustel-Sarrazin Le Lundi 31 Octobre 2016 à 10:25

    Le chien se purge en mangeant de l'herbe pour liberer son estomac. C un reflex pour un chien. Parfois apres avoir manger de l'herbe le chien peut vomir (pour ma part ma chienne vomi parfois apres avoir mange de l'herbe car dans son estomac quelque chose coince et elle la "liberer"). Il ne faut surtout pas s'inquiéter si son chien se purge en mangeant de l'herbe car au contraire c un chien normal ☺️

  • Avatar Julie Vigeant Julie Vigeant
    Message : 1
    Inscription : Le 31/10/2016 à 10:39

    par Julie Vigeant Le Lundi 31 Octobre 2016 à 10:50

    Coucou, c'est normal si ton chien se purge de temps en temps, il fait sa pour se fait vomir, et donc évacuer les restes d'un repas inconvenant. OBSERVE ton chien pendant qu'il mange de l'herbe, si il semble soulager après cet acte, tout ça bien, mais si il continu à en mangeait longuement ou souvent, il y a peux être des risques de maladies intestinales. Mais c'est une chaise tous à fait normal car à l'état sauvage, les chiens ou même leurs cousins les loups mangent aussi de l'herbe car ils ont beaucoup de chauses à évacués (os...)

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter