Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Chien hyperactif, comment le calmer ?

Discussion

4 messages
  • Avatar Sophie Lefevbre Sophie Lefevbre
    Messages : 6
    Inscription : Le 07/10/2016 à 11:28

    Chien hyperactif, comment le calmer ?

    par Sophie Lefevbre Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 09:59

    Bonjour, 

    Un ami a un jack russel, ils courent tous les deux souvent, mais même lorsqu'il partent pour plusieurs heures de sport, le petit jack n'est jamais fatigué. On à même l'impression parfois qu'il est plus en forme qu'au départ. Donc on à pensé qu'il était hyperactif. 

    Comment calme-t'on un chien hyperactif ? 

    Sophie.

  • Avatar Noémie TURRATA Noémie TURRATA
    Messages : 15
    Inscription : Le 26/10/2016 à 12:23
    Animal : Guizmo

    par Noémie TURRATA Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 19:17

    Coucou :)

    Oui ton chien est très surement hyperactif ! Après tout dépend de son âge ! Un chien plus jeune a besoin de plus se dépenser qu'un chien un peu plus âgé ! Il faut que tu arrives à le canaliser. Le sport est une bonne altérnative certes, mais si ce n'est pas assez, il faut que tu trouves d'autres moyens ! As tu un jardin ? Si oui, cela pourrait être à son avantage ! Laisse le ganbader toutes la journée si il le faut, adapte son alimentation aussi, peut être est elle trop énergétique pour lui ? Ce qui pourrait aussi expliquer son hyperactivité ?  

    Tu peux aussi accentuer des " périodes de câlins " pour qu'il comprenne qu'il y a un temps pour tout, et qu'il trouve une période pour se détendre et se reposer

    Après, les animaux sont un peu comme nous, ils ont chacun leur caractère et leur dynamisme.. C'est peut être un chien de nature hyperactive. Et dans ce cas, c'est un peu compliqué, surtout pour toi, de le faire se dépenser comme il le faudrais.. 

    J'espère t'avoir aidé un minimum..

    A bientot :)

  • Avatar PASCAL leriche PASCAL leriche
    Messages : 307
    Inscription : Le 08/10/2016 à 09:55
    Animal : max

    par PASCAL leriche Le Samedi 29 Octobre 2016 à 10:48

    bonjour souvent les jeune chien jusqu a l age de 18 mois voir 24 mois sont tres hyperactif et se calme apres avec l age moi mon chien vien d avoir 2 ans et je l ai appri comme sa c est apres le diner va faire sa sieste dans sa piece sur son tapis elle n est pas enfermer la porte est ouverte et a pri l habitude toute petite fixer un temp de detente a votre chien dans la journee tous les jours a la meme heure et il le fera automatiquement apres moi elle fait une bonne sieste de 2 a 3h et au debut toute petite elle m en a fait baver jamais fatiguer courer partout sauter et j ai pris cette habitude la et avec l age est devenu un amour cordialement

  • Avatar Lola_Django Lola_Django
    Messages : 8
    Inscription : Le 31/10/2016 à 08:40

    par Lola_Django Le Lundi 31 Octobre 2016 à 09:41 - édité Le Lundi 31 Octobre 2016 à 09:42

    Avant toute chose, il faut comprendre la source du problème. Votre chien est il réellement hyperactif ou a t'il besoins de plus d'exercice, de plus d'attention?

    La première chose à faire est de rester calme (je me doute que cela n'est pas simple) car si vous êtes stressé ou hyperactif, votre chien risque de le sentir et de le devenir aussi.

    ensuite il est très important que vous soyez le chef de meute. Votre chien cherchera alors à vous ressemblez et donc à adopter le comportement que vous avez (c'est pouruqoi il faut etre calme et détendu....)

    un chien hyperactif à besoins d'encore plus d'exercice (physique et mentale) qu'il chien "normal". Il existe de nombreux jouets qui demande de la réflexion à votre chien pour trouver une friandise. Cela le stimulera intellectuellement et l'occupera... vous pouvez même en fabriquer vous même! Il y a pleins de tutos sur le net!

    un chien hyperactif veut souvent faire l'intéressant, se faire remarquer! C'est pourquoi il faut essayer de l'ignorer. Pas de caresse/pas de contacte physique-orale avec lui.

    La dernier solution risque de ne pas être partagé par TOUS mais faites castrer votre chien....

     

     

     

  • Avatar Marine Sautreuil Marine Sautreuil
    Messages : 316
    Inscription : Le 10/10/2016 à 22:14

    par Marine Sautreuil Le Lundi 31 Octobre 2016 à 10:14

    Bonjour, il existe en effet des chiens hyperactifs mais il faudrait déjà déterminer si le votre l'est réellement ou pas.. 

    Deja, si c'est un jeune chien c'est plus ou moins normal qu il soit comme ça car se sont des jeunes qui ont besoins de se dépenser, de faire des bêtises ect

    Par contre si votre chien a deja un certains age, commencer par vérifier que son alimentation n'est pas trop énergétique car ça peut venir de la également. Ensuite faire du sport pour "l'epuiser" c'est bien mais comme tout athlète plus il fera du sport plus il aura de condition physique et donc moins il sera fatigué rapidement ;) Donc apres l'effort du sport, le mieux serait de le laisser dehors dans le jardin avec des jouets etc pour qu'il s'occupe  seul et continué de se dépenser. 

    Apres il est tout à fait possible que votre chien soit hyperactif, et dans ce cas vous devez vous adopter un comportement calme et un comportement de leader avec votre chien car il va "copier" ce que vous faites. Il faut bien évidemment qu'il puisse courir, jouer etc dans la journée, il faut qu il s'occupe. Par contre, ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est s'occuper de lui constamment en le caressant ou en lui hurlant dessus quand il a "un coup de folie" car vous ne ferez que renforcer son hyperactivite.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter