Une ponette menacée d'euthanasie

Gravement blessée et livrée à elle-même, une jeune ponette a été sauvée de l’euthanasie grâce à l’intervention de la Fondation 30 Millions d’Amis et du Chem*. Sa maîtresse comparaitra devant le tribunal correctionnel de Draguignan (83) à une date qui n’a pas encore été fixée.

C’est au cours d’une promenade qu’un enquêteur du Chem* découvre, à Bargemon (83), une ponette blessée à une jambe (23/7/11). La lésion est si grave que l’animal se tient à genou et se déplace avec de grandes difficultés. La chair est à vif. L’enquêteur découvre que l’équidé est livré à lui-même depuis plusieurs mois et dépose plainte pour abandon auprès de la gendarmerie de Bargemon (25/7/11). La ponette, âgée de deux ans seulement et prénommée Héloïse, est confiée – à titre conservatoire – à la Fondation 30 Millions d’Amis et au Chem par le procureur de Draguignan, puis acheminée dans un centre équestre de la région où elle reçoit les premiers soins d’urgence.

Les examens vétérinaires confirmeront les soupçons de mauvais traitements dont a été victime Héloïse. Sous-nutrition, malformations articulaires et ligamentaires : l’état de santé de la ponette est tel que l’euthanasie est envisagée par le corps vétérinaire. Mais la Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem ne peuvent s’y résoudre et prennent contact avec le personnel de la clinique de Grosbois (94), l’une des meilleures structures pratiquant la chirurgie équine en France.

L’opération, qui durera près de 6 heures, est un succès (23/08). Un système de plâtre dit « transfixant » - système de fixateurs externes avec report du poids sur le radius - est placé sur la jambe de la ponette. A présent en forme, Héloïse doit tout de même rester hospitalisée pendant quelques semaines avant de gambader à nouveau dans un pré.

Une opération à 10 000 euros

La Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem ont décidé de verser chacun 5 000 euros afin de régler la totalité des frais liés à l’opération. Ils prennent également en charge les frais de transports et de nourriture liés à « l’hospitalisation » d’Héloïse.

Mise en cause pour abandon, la maîtresse de la ponette comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel de Draguignan (83), à une date qui sera fixée ultérieurement. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile, vous tiendra informé des suites de cette affaire, ainsi que de l’état de santé d’Héloïse.

*Centre d’hébergement pour équidés maltraités

http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/act…