Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Adoption
  4. Les chiots
  5. Trouver un nom pour son chien
  6. Comment trouver un nom en O pour un chien en 2018 ?

Comment trouver un nom en O pour un chien en 2018 ?

2018 est déjà d’actualité et vous prévoyez d’acheter, d’adopter un chien ? Très bonne idée. Seulement, vous ne savez pas encore quel nom donner à votre futur animal de compagnie. Les sources sont multiples et presque infinies. Plutôt original ou classique ? La difficulté résidera en la lettre O, qu’il conviendra de respecter.

Décider du nom de votre chien est source de grande responsabilité. Votre chien devra subir ou porter fièrement ce nom jusqu’à la fin de ses jours. Ainsi, pendant plus de 10 ans, voire 15, il devra répondre à l’appellation de son nom. Il doit donc être à la fois simple d’usage pour lui comme pour vous. Choisir un nom doit répondre à plusieurs critères que vous pouvez définir selon votre conception de la chose :

  • Vos rêves
  • Vos envies
  • Vos passions
  • Votre culture, votre origine
  • Un fait historique, un clin d’œil

Si votre chat n’est pas inscrit au LOF (Société centrale canine), c’est bien plus simple de lui conférer un nom. En effet, il n’est pas soumis à la règle de la première lettre imposée. Ainsi, il est possible, en cette année 2018, de l’appeler Archimède ou encore Nestor voir Rantaplan, en référence au chien de Lucky Luke.

Dans tous les cas, il est conseillé de lui donner un nom assez court, facilement prononçable et qui n’excède pas 2 syllabes. Un bon Milou, Ficelle ou Roxane sied mieux qu’un Balthazar par exemple.

Que faire si votre chien est inscrit au LOF ?

Un peu d’histoire

Depuis 1926, le LOF a mis en place cette règle d’ « une lettre, une année ». A chaque année correspond une lettre par laquelle le nom de votre chien doit commencer. Par exemple, pour un chien né en 2015, son prénom devait obligatoirement débuter par « L ». C’est une obligation à laquelle est tenu le maître qui a un chien inscrit au LOF.

D’ailleurs, la Société Centrale Canine a servi d’exemple pour le LOOF, chez les chats. Il met en place ce système pour les canidés en 1926 de façon à reconnaître plus simplement l’année de naissance du chien. En effet, cette dernière est, de fait, directement liée à son nom grâce à son initial.

A lire aussi : "Comment trouver un nom pour votre chien mâle ?"

En 1973, la Société Centrale a décidé d’exclure des lettres jugées trop compliquées : K, Q, W, X, Y, Z. Du coup, tous les 20 ans, le cycle redémarre à son commencement. Ainsi, le O de 2018 était celui de 1998 ou encore de 1978.

Quelle lettre pour 2018 ?

Après le « N » de 2017, le « M » de 2016 » ou encore le « L » de 2015, place au « O ». Il effectue son retour 20 ans après sa dernière apparition.

Quelques règles doivent être suivies scrupuleusement, comme le mentionne la Société Canine. Ainsi, les noms dépassant 28 caractères sont interdits, les caractères spéciaux autres que le tiret et l’apostrophe sont bannis, tout comme le nom d’un autre affixe français ou étranger, les mots Du, Des, De, La, D’un, etc, les mots étrangers comme Of, In, Von, Vom, Aus.

Quelques exceptions sont tolérées pour les affixes. Ainsi, si vous souhaitez appeler votre chiot Orée du Bois, vous ne pourrez dans cette orthographe précise. Il vous faudra l’appeler, sans affixe, Oree, ou avec affixe, Oreedubois ou Oree-du-bois.

2018, c’est l’occasion de remettre au goût du jour des Odicé, Offélia ou encore des Osiris. Vous pouvez aussi rivaliser d’imagination parmi les 18 000 noms possibles, comme Olala, tenter une Oktave à moins d’être Optu ou de vous prendre pour Obispo. Ou bien vous mettre au goût de la musique actuelle avec Offenback.

Gardez toujours à l’esprit que le nom de votre chien devra être porté pendant 15 ans au maximum. Il devra l’assumer aussi bien voire plus que vous. Il devra apprendre à y répondre et l’entendre clairement. Dès lors, un nom simple est recommandé, surtout pas compliqué à prononcer. N’hésitez pas à vous inspirer de toute votre imagination ou de références qui vous sont propres.

En 2017, c’est l’indémodable Nala, mère de Simba dans Le Roi Lion, qui avait triomphé comme nom le plus donné à un chien. Elle devançait Naya et Nina. Des noms simples, courts et percutants. Le cocktail détonant.

0 partage

19 commentaires