Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les bienfaits de l'ostéopathie pour chien

Illustration : "Les bienfaits de l'ostéopathie pour chien"

Chasser les tensions, soigner les troubles respiratoires, restaurer la mobilité… L’ostéopathie comporte de nombreux bienfaits pour le chien. Grâce aux manipulations et palpations ostéopathiques, l’animal peut voir sa santé et son bien-être nettement améliorés.

Adaptée au chien, la pratique de l’ostéopathie permet à l’animal de profiter de ses multiples bienfaits. Quels sont, justement, les vertus de cette méthode de soin alternative lorsqu’elle est destinée à nos compagnons à 4 pattes ?

L’ostéopathie pour chien en résumé

L’ostéopathie est une technique thérapeutique à la fois douce, naturelle et holistique. Son but est de rééquilibrer le corps du chien en remédiant aux tensions et aux blocages pouvant survenir tout au long de sa vie.

Les manipulations et palpations utilisées par l’ostéopathe pour chien servent autant au diagnostic qu’au traitement des douleurs articulaires, troubles digestifs, stress, blocages nerveux, boiteries et problèmes urinaires, entre autres indications de l’ostéopathie canine.

La séance d’ostéopathie pour chien se déroule en 4 phases : l’anamnèse (le propriétaire expose le motif de consultation, livre l’historique médical de l’animal), l’observation de la posture et des mouvements, le diagnostic manuel, le soin ostéopathique. Elle est assurée par un vétérinaire ayant suivi une formation en ostéopathie, ou un ostéopathe diplômé ayant réussi l’épreuve d’aptitude reconnue par l’Ordre des vétérinaires.

Elle se déroule soit sur la table d’examen, soit sur le sol si le chien est de grande taille.

Une pratique douce et naturelle pour le chien

L’ostéopathe pour chien exécute des manipulations très douces et parfaitement adaptées à l’animal. Ses mouvements ne le stressent pas et sont bien ciblés.

L’un des principaux bienfaits de l’ostéopathie est donc qu’elle apporte détente au chien à travers les massages, palpations et étirements.

Et comme c’est une méthode naturelle, elle ne comporte pas d’effet indésirable pour sa santé.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Elle fait appel aux processus d’autoguérison du corps

Un autre des intérêts de l’ostéopathie pour chien est qu’elle fait appel aux capacités d’autoguérison du corps.

Elle les stimule et soutient notamment en améliorant la circulation sanguine et lymphatique du chien. Dans le même temps, elle favorise le drainage et l’élimination des toxines, participant ainsi à la purification de l’organisme.

L’ostéopathie canine complète les traitements allopathiques

On a également recours à l’ostéopathie pour améliorer et accélérer l’action des traitements médicamenteux. Elle a agit en complément de ces soins traditionnels, par exemple en soulageant les douleurs pouvant y être associés ou en post-opératoire.

L’ostéopathie pour chien intervient aussi en soutien à une thérapie comportementale pour en accentuer les bienfaits.

Elle aide le chien vieillissant

Les vertus de l’ostéopathie s’appliquent, par ailleurs, au chien senior. Ce dernier subit de nombreux changements, comme la survenue de l’arthrose, les problèmes d’incontinence et autres désagréments liés à l’âge.

En soulageant les douleurs articulaires et en agissant sur les troubles associés à la vieillesse, l’ostéopathie permet d’améliorer la qualité de vie de l’animal.

A lire aussi : "Dans quel cas faire appel à un ostéopathe pour son chien ?"

Elle soutient le chien sportif

Bon nombre de propriétaires de chiens sportifs sollicitent les services de l’ostéopathe canin à titre préventif. Les séances permettent de faire en sorte que le canidé reste en forme et performant, à travers un travail sur les muscles, les os, les tendons, mais aussi le système nerveux.

L’objectif est de préparer le corps à l’effort physique et de renforcer le processus de récupération. Il s’agit aussi d’accélérer la guérison après une blessure sportive.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation