(Vidéo) Le petit chien Billy, coincé dans un tunnel depuis une semaine, a été sauvé !

Billy a été sauvé ! Ce mardi, les spéléologues ont agi bénévolement, encore et toujours, pour trouver une issue positive à une histoire qui a sensibilisé bien au-delà de la petite commune de Saint-Usage, en Côte d’Or. En début d’après-midi, le chien a pu être sorti de la galerie où il se trouvait, pour retrouver un maître plus que jamais ému !

Illustration : "(Vidéo) Le petit chien Billy, coincé dans un tunnel depuis une semaine, a été sauvé !"

Les chances de retrouver Billy en vie se raréfiaient. L’espoir n’était cependant pas vain. La persévérance a fini par payer. « Des gens ont donné tout ce qu’ils pouvaient », lance à RTL Laure Bodoignet, bénévole pour l'association de protection animale l'Arche d'Émy. Cette donation de soi a été récompensée, puisque le chien de Mike a pu être sauvé.

Coincé depuis le mercredi 3 avril dans un tunnel sous le canal de Bourgogne, du côté de Saint-Usage en Côte d’Or, le petit chien blanc a vu une forte mobilisation se constituer jour après jour. Surtout depuis que Bernard Schmeltz, préfet du département, n’avait pas réquisitionné de spéléologue, jugeant l’intervention trop dangereuse. Il faut dire que vendredi dernier, l’un des 3 plongeurs du service départemental des secours « s’est retrouvé bloqué et a dû recourir à l’aide de ses collègues pour s’en extraire », relatait-il dans un communiqué.

Rémi Gaillard tacle le préfet, Julien Courbet applaudit le sauvetage

Le célèbre humoriste Rémi Gaillard, qui est à la tête de l’association Anymal, n’a pas manqué de tacler le représentant de l’Etat, dans un tweet accompagné d’une vidéo montrant le sauvetage de l’animal : « Je tiens à vous remercier de ne pas avoir poursuivi les interventions. De vrais hommes ont pris le relais pour sauver Billy. » Il s’était déjà manifesté en amont de cette fin heureuse, pour aider le petit Billy à s’en tirer. Le sauvetage a également été chaudement accueilli par l’animateur Julien Courbet.

Un nouveau trou creusé

Lundi soir, pourtant, le pessimisme était de rigueur. Jean-Marc Chaput, conseiller technique départemental de Spéléologie 21, avouait que la mission de ses hommes s’était arrêtée, et qu’aucun contact visuel avec Billy n’avait été établi. Un coup dur pour le propriétaire, Mike, qui « commençait à perdre espoir, car il ne voulait pas mettre une vie en danger », avoue Laure Bodoignet.

A lire aussi : La détresse d'un chien attaché à un arbre devant un refuge disparaît à l’instant précis où il voit des bénévoles marcher dans sa direction

Néanmoins, ce mardi, les spéléologues ont poursuivi leur exploration du tunnel, bénévolement. Ils sont parvenus à le dégager. « C'est là qu'ils se sont aperçus que Billy était coincé dans une galerie de ragondins », poursuit Laure. En creusant « un nouveau trou » ce mardi, ils ont réussi à l’atteindre. De quoi faire pleurer d’émotion un Mike qui n’en croyait pas ses yeux. La vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, est d’une émotion rare. Elle a déjà été partagée plus de 7 000 fois. Billy, lui, s’est aussitôt rendu chez le vétérinaire pour un nécessaire contrôle après une semaine coincée sous le sol !

1 commentaire