Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Vers une prime offerte aux propriétaires qui stérilisent leurs chien ?

Publié le 11/09/2019 à 10h15

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Vers une prime offerte aux propriétaires qui stérilisent leurs chien ?" Photo d'illustration

Les Bruxellois ayant choisi de faire stériliser leurs chiens pourront désormais prétendre à une prime. L’objectif, selon les autorités de la Ville, est de limiter les comportements agressifs et de réduire les abandons.

En Belgique, les vétérinaires semblent plutôt partagés sur la question de la stérilisation des chiens. Si certains estiment que cette pratique est indispensable pour atténuer leur agressivité, d’autres pensent qu’elle ne fait que l’exacerber. Quoi qu’il en soit, c’est après concertation avec différents spécialistes que le conseil communal de la Ville de Bruxelles a autorisé l’application d’un système de prime pour toute personne souhaitant faire stériliser sa chienne ou castrer son chien.

Citée par RTBF, l’échevine (adjointe au bourgmestre) Zoubida Jellab explique que cette mesure n’a pas été prise pour « inciter à la stérilisation, mais [pour] soutenir les personnes qui ont déjà fait ce choix ». L’objectif est de prévenir les comportements agressifs chez certains chiens et de réduire le nombre d’abandons d’animaux suite à des grossesses de chiennes répétées ou non désirées.

Ainsi, le propriétaire pourra toucher 100 euros de prime en faisant stériliser son chien mâle et 150 euros si son animal de compagnie est une femelle.

A lire aussi : "Choisir son vétérinaire"

Comme le rappelle RTBF, il n’est pas obligatoire de faire stériliser son chien dans la Ville de Bruxelles, alors que c’est une obligation pour les propriétaires de chats. Néanmoins, la prime pour stérilisation des félins a été considérablement revue à la hausse, passant du simple au double pour les chats mâles (25 à 50 euros) et de 50 à 75 euros pour les chattes.

A propos de l'auteur :

0 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire