Vers une prime offerte aux propriétaires qui stérilisent leurs chien ?

Les Bruxellois ayant choisi de faire stériliser leurs chiens pourront désormais prétendre à une prime. L’objectif, selon les autorités de la Ville, est de limiter les comportements agressifs et de réduire les abandons.

Illustration : "Vers une prime offerte aux propriétaires qui stérilisent leurs chien ?"

En Belgique, les vétérinaires semblent plutôt partagés sur la question de la stérilisation des chiens. Si certains estiment que cette pratique est indispensable pour atténuer leur agressivité, d’autres pensent qu’elle ne fait que l’exacerber. Quoi qu’il en soit, c’est après concertation avec différents spécialistes que le conseil communal de la Ville de Bruxelles a autorisé l’application d’un système de prime pour toute personne souhaitant faire stériliser sa chienne ou castrer son chien.

Citée par RTBF, l’échevine (adjointe au bourgmestre) Zoubida Jellab explique que cette mesure n’a pas été prise pour « inciter à la stérilisation, mais [pour] soutenir les personnes qui ont déjà fait ce choix ». L’objectif est de prévenir les comportements agressifs chez certains chiens et de réduire le nombre d’abandons d’animaux suite à des grossesses de chiennes répétées ou non désirées.

Ainsi, le propriétaire pourra toucher 100 euros de prime en faisant stériliser son chien mâle et 150 euros si son animal de compagnie est une femelle.

Comme le rappelle RTBF, il n’est pas obligatoire de faire stériliser son chien dans la Ville de Bruxelles, alors que c’est une obligation pour les propriétaires de chats. Néanmoins, la prime pour stérilisation des félins a été considérablement revue à la hausse, passant du simple au double pour les chats mâles (25 à 50 euros) et de 50 à 75 euros pour les chattes.

A lire aussi : Grâce à Peggy, son chien d’assistance, ce petit garçon autiste trouve à nouveau la force de sortir

Illustration de l'article : Vers une prime offerte aux propriétaires qui stérilisent leurs chien ?

1 commentaire