Une analyse ADN vient donner la véritable race de ce qui semblait être un loup

Etait-ce un loup dans les rues de Los Angeles ? À première vue, cela ne faisait aucun doute. En réalité, il s’agissait d’une chienne dans un sale état, totalement négligée par son ancien propriétaire. Elle a été sauvée dans un état lamentable par une équipe de Hope for Paws. Une analyse ADN a permis de reconstituer sa race et son âge.

Illustration : "Une analyse ADN vient donner la véritable race de ce qui semblait être un loup"

Julia avait tout l’air d’un loup. Sa fourrure, bien que désordonnée et sale, incitait à aller dans ce sens. Sa morphologie également lui confiait des airs de loup. Alors, quand des passants l’ont croisé dans les rues de Los Angeles, ils ont immédiatement alerté le groupe de secours Hope for Paws, qui intervient constamment afin de sauver des animaux en détresse. C’était le cas de Julia, qui errait seule comme une âme en peine.

Illustration de l'article : Une analyse ADN vient donner la véritable race de ce qui semblait être un loup

Cette Julia était totalement inoffensive. Elle n’avait de toute façon plus la force de réagir. Elle présentait des signes de malnutrition et de multiples plaies étaient infectées, dégageant une odeur pestilentielle. Néanmoins, les sauveteurs croyaient avoir affaire à un loup. De fait, dès leur arrivée, ils ont fait en sorte de l’empêcher de s’échapper. Lisa Chiarelli la première, en refermant la porte de la cour dans laquelle Julia a été retrouvée.

Illustration de l'article : Une analyse ADN vient donner la véritable race de ce qui semblait être un loup

Une chienne négligée par son ancien maître

Rapidement, le comportement du loup supposé intrigua. Non, le calme manifesté par l’animal n’avait rien de comparable à cet animal sauvage. Au départ, les équipes de Hope for Paws ont parié une race hybride, à mi-chemin entre le chien et le loup. La réponse serait donnée plus tard à l’aide de son ADN.

Illustration de l'article : Une analyse ADN vient donner la véritable race de ce qui semblait être un loup

Avant de procéder à des examens plus poussés, il convenait de la sortir de cette galère. Sur Flickr, le fondateur du refuge, Eldad Hagar, confiait que Julia avait « une corde autour de son cou », ce qui signifiait qu’elle appartenait bien à quelqu’un, qui l’avait « négligé ». En l’amenant à leur véhicule, les secouristes remarquaient que Julia boitait sévèrement. Il ne fallait pas traîner pour se rendre chez un vétérinaire.

Une famille d’accueil sous le charme

Ce dernier l’examina et a pu découvrir que l’animal souffrait d’une gale, de malnutrition et de nombreuses pathologies bactériennes. Le traitement était multiple : médicaments et bains le composaient notamment. « En la mettant sous l’eau, nous avons immédiatement vu à quel point elle était maigre », avouait Eldad. Au contact de l’eau, les croûtes n’ont pas résisté. Les plaies ont laissé échapper du sang. Mais tout au long de son début de convalescence, Julia manifesta un calme déconcertant. Elle avait choisi de faire confiance en ses secouristes. Elle savait que son bonheur passerait par là.

Illustration de l'article : Une analyse ADN vient donner la véritable race de ce qui semblait être un loup

A lire aussi : La puce d'une chienne "errante" amenée au refuge révèle un mystérieux périple de 3200 km et ayant duré 9 mois

Julia a ensuite été placée en famille d’accueil, où elle a rencontré deux autres chiens. En parallèle, une analyse ADN a permis de révéler qu’il s’agissait en réalité d’une chienne de deux ans, croisée Berger Allemand-Husky. La famille Snooks, chez qui elle vit actuellement, est charmée par la personnalité de Julia. Elle n’attend plus qu’une chose : l’adopter définitivement.

3 commentaires